Parole de l’évêque : « Joseph était un homme juste »

statue saint Joseph et Jésus dans l'atelier
Au sanctuaire Notre-Dame de la Drèche, saint Joseph et l'Enfant Jésus dans l'atelier du charpentier...

« Joseph, l’époux [de Marie] était un homme juste » (Matthieu 1, 19)

Depuis le 8 décembre dernier, le Pape François a fait entrer l’Église dans une « Année spéciale saint Joseph », à l’occasion des 150 ans de sa proclamation comme Patron de l’Église Catholique par le bienheureux Pie IX. Pour cet anniversaire, François a publié aussi une lettre apostolique : « Avec un cœur de Père », dans laquelle s’exprime toute sa dévotion au patriarche qui a veillé sur la Sainte Famille.

Je voudrais encourager tous les diocésains à lire ce beau texte où sont abordées les différentes facettes de la paternité exercée par saint Joseph. L’époux de Marie et le père adoptif de Jésus « s’est mis totalement au service de toute le dessein salvifique » du Père éternel. Contempler son attitude à partir du peu que les Évangiles nous en rapportent, est plein d’enseignement, spécialement pour tous ceux qui ont à exercer une forme de paternité.

Saint de la vie cachée, « saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en « deuxième ligne » jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut », écrit le pape. La paternité que Joseph a assumée à l’égard de Jésus est la conséquence inattendue de son engagement envers la Vierge Marie. Il n’est pas à l’origine de la conception de l’enfant de Marie et pourtant il exerce sur lui une autorité paternelle. Marie n’hésite pas à l’appeler le père de son enfant. Retrouvant Jésus au Temple de Jérusalem après trois jours de recherche, elle s’exclame : « Vois ! Ton père et moi, nous te cherchons, angoissés » (Luc 2, 48).

Progressivement, les papes, surtout depuis le XIXe siècle jusqu’à maintenant, ont porté une attention soutenue à ce saint si discret. Après la Vierge Marie, il occupe une place privilégiée dans l’enseignement du magistère pontifical, ainsi que dans la dévotion de nombreux fidèles catholiques. Depuis plusieurs décennies le pèlerinage des pères de famille à Cotignac dans le Var, puis maintenant dans divers lieux à travers toute la France, est une preuve éloquente de cette dévotion. Pour la dixième année, des pères de famille du Tarn se rendront en pèlerinage le premier week-end de juillet à Saint-Joseph de Mont-Rouge dans l’Hérault. Pour les participants, c’est toujours un moment marquant qui éclaire leur chemin de sainteté. N’oublions jamais que la vocation commune des baptisés est la sainteté. Saint Joseph est un modèle qui peut nous accompagner à toutes les étapes de notre existence jusqu’à notre entrée en paradis, lui qui est « patron de la bonne mort ».

En ce temps du Carême, demandons à saint Joseph la grâce de la conversion pour nous-mêmes, pour tous les membres de l’Église répandue à travers le monde et en particulier pour les quatorze catéchumènes du diocèse.

Bonne fête de saint Joseph !

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi