Neuvaine à saint Joseph, à partir du 10 mars

Fêtons saint Joseph le 19 mars !

Cette année, sa fête aura lieu un vendredi de carême. Ce jour-là c’est une solennité. Réjouissons-nous, non pas d’éviter un vendredi de carême (!) mais plutôt de célébrer cet homme, saint et humble, qui a su veiller sur Marie et Jésus et faire confiance à Dieu dans son projet fou d’amour pour l’humanité. Il ne s’est pas enfui. Il est resté fidèle à sa famille, avec Marie et Jésus.

Savons-nous ce que signifie le prénom de Joseph ? C’est « Dieu donne » ! Oui, Dieu donne sans cesse. Et nous, désirons-nous sans cesse ?

Tout homme traverse des orages, des tempêtes et des doutes, comme Joseph. Et pourtant, le pape Benoît XVI a dit que Joseph « est, dans l’histoire, l’homme qui a donné à Dieu la plus grande preuve de confiance » (Yaoundé le 19 mars 2009). Nous pouvons donc entrer, nous aussi, dans cette confiance, à sa suite.

Du 10 au 18 mars 2021, préparation à la solennité de saint Joseph

La neuvaine, telle que proposée par l’Église catholique, consiste à prier durant neuf jours consécutifs, pour confier à Dieu une intention, ou pour demander une grâce particulière, ou pour se préparer à une fête.

En effet, de l’Ascension à la Pentecôte, les apôtres réunis autour de la Vierge Marie au Cénacle ont prié pendant neuf jours avant de recevoir l’Esprit Saint, promis par Jésus-Christ. Prier une neuvaine fait référence à cette période d’attente, dans la prière. Ainsi, nous pouvons nous-aussi vivre la neuvaine comme un temps de prière dans l’attente d’une grâce.

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.

Pape François

Joseph est peu cité dans les Évangiles. Il est toujours en lien avec Marie et Jésus. Saint Marc n’en parle pas. Saint Luc est très discret. Saint Matthieu lui donne plus de place.

• Il est époux de Marie et de la descendance de David :
    • « Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. » (Lc 1,26-27)
    • « Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie » (Mt 1,16)
    • D’autres passages : Luc Lc 2,4-5.16; 3,23-38; Mt 1, 18.19.20-21.24-25…
  • Il est père :
    • « Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, […] Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui […] Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent […] dans leur ville de Nazareth. » (Lc 2, 22.33.39)
    • « Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque […] En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » » (Lc 2, 41.48)
    • « C’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth » (Jn 1, 45) « N’est-il pas le fils du charpentier ? » (Mt 13, 55)

Service diocésain de la catéchèse

Approfondir votre lecture