Vendredi Saint

Pour nous, le Christ est devenu obéissant,
jusqu’à la mort, et la mort de la croix.
C’est pourquoi Dieu l’a exalté :
il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom.

Jésus est amené devant Ponce Pilate puis il est condamné à mort, accusé d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Il porte sa croix avant d’être crucifié sur un lieu que l’Évangile nomme « Golgotha », c’est-à-dire « lieu du crâne ».

Ce jour-là, aucune messe n’est célébrée.

Le Chemin de Croix nous permet de revivre les événements de la Passion de Jésus et de réfléchir au sens de ces événements. Le Chemin de Croix n’est pas écrit dans les Évangiles, il est un fruit de la Tradition de l’Église, pour se faire proche de Jésus, être témoin de son amour, du don total de sa vie

Lors de l’Office de la Croix, on lit le récit de la Passion et on propose aux fidèles de vénérer la Croix, habituellement en la touchant ou en l’embrassant.

Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ.

Le Vendredi Saint commence également La neuvaine à la Miséricorde Divine en préparation à la fête de la Miséricorde Divine, le 11 avril.

Vidéo de la célébration du Chemin de Croix présidé en 2020 par Mgr Legrez à la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, pendant le confinement.

Jésus après avoir été maltraité, jugé,… meurt sur une croix. Marie sa maman et Jean son ami sont là au pied de la croix. Pourquoi un tel geste ?

Théobule propose aux enfants une vidéo pour mieux comprendre (1 min 23) :