Collecte pour la Terre Sainte

La collecte pour la Terre Sainte est un soutien essentiel en faveur de la présence chrétienne en Terre sainte. Depuis le XVIIe siècle, elle a traditionnellement lieu le Vendredi Saint.

Grâce à votre générosité, plusieurs projets sociaux, éducatifs, paroissiaux verront le jour. Merci de votre soutien !

De quand date la Collecte pour les Lieux Saints ?

Saint Paul mentionne souvent la générosité des différentes communautés chrétiennes en faveur de l’Église Mère : “C’est une grâce de venir en aide aux fidèles de Jérusalem” (2 Cor 8,3-4). La Collecte du Vendredi saint se situe dans ce sillage. Dès le XVIIe siècle, le Saint-Siège recommande aux fidèles d’offrir, le jour de la Passion du Seigneur, une aumône en faveur des chrétiens de Palestine et des Lieux saints. C’est Léon XIII, le 26 décembre 1887, qui établit la collecte obligatoire dans toutes les églises paroissiales de la catholicité.

Pourquoi la Collecte a-t-elle été confiée aux franciscains ?

Il y a 800 ans, du vivant de saint François, les premiers franciscains débarquaient en Terre sainte ; ils ne l’ont plus jamais quittée. En 1342, le pape Clément VI leur demandait, au nom de l’Église catholique, de prendre soin des Lieux saints ; ils devenaient les “gardiens des Lieux saints”. Notre présence s’articule aujourd’hui autour de trois missions principales : la prière sur les Lieux saints, l’accueil des pèlerins de l’Église universelle et le service des plus pauvres et le soutien à l’Église locale de Jérusalem.

Quel est le rôle du Commissariat de Terre sainte ?

Les évêques du monde entier remettent le fruit de la Collecte du Vendredi saint aux Commissariats de Terre sainte, une institution qui remonte à la fin du XIVe siècle. Notre mission est de faire découvrir et aimer la Terre sainte. Il nous revient ensuite de développer une solidarité permanente entre les paroisses et diocèses de France et de Belgique et les communautés de notre Église Mère, Jérusalem. Nous sommes une sorte d’intermédiaires ou de bureau de liaison entre les pays où nous sommes implantés et la Terre sainte. En France, le Commissariat de Terre sainte a été réinstauré dans les années 1850.

Où est envoyé l’argent de la Collecte ?

L’intégralité de la générosité de l’Église de France et Belgique (diocèses et paroisses indépendantes) est envoyée à l’économat de la Custodie de Terre Sainte à Jérusalem sachant que 35 % de cette Collecte est reversée à la Congrégation pour les Églises orientales.

Ces dernières années, 80 % de la collecte reçue par les franciscains a été destinée aux œuvres pastorales et sociales et 20 % à l’entretien des sanctuaires.