Brassac : une jeune centenaire, joyeusement fêtée !

Devant une assemblée de fidèles venus des différents clochers de la paroisse Saint-Joseph et d’ailleurs, une messe solennelle pour les 100 ans de l’église Saint Georges de Brassac a été célébrée dimanche 18 juin 2023.

Messe traditionnelle avec cantiques en latin, en occitan et chant à saint Georges ont joyeusement retenti sous les blanches voûtes de la jeune centenaire magnifiquement fleurie et décorée.

Le père Louis Debon, curé de la paroisse Saint Joseph, entouré des pères Sébastien Diancoff, vicaire général et Laurent Pistre, curé du Christ-Roi, précédent curé du lieu, ont officié avec Didier Mouret et Joël Galibert, diacres. Durant son homélie, le père Diancoff, enfant du village, a retracé l’histoire des églises à Brassac, en soulignant que nous sommes avec les générations précédentes et à venir, les pierres vivantes de l’Église universelle.

Après la célébration, l’assemblée a été invitée à un apéritif chemin de la salle saint Georges. Là, beaucoup se sont retrouvés pour discuter autour du verre de l’amitié.

Pour couronner le tout, un repas partagé attendait ceux qui le désiraient salle saint Georges. Ils ont été nombreux à y venir apportant chacun une viande, une conserve, un pain, une salade, un gâteau le tout partagé dans une ambiance conviviale. Le gâteau des 100 ans réalisé par une pâtissière du village, geste simple et humble d’une paroissienne brassagaise.

Un concours de dessins de l’église était ouvert aux 7-16 ans. De nombreux enfants ont participé. Leurs prestations en dessin furent appréciées par un jury composé de 4 personnes d’âge divers, 2 hommes et 2 femmes. Les gagnants présents se sont vu remettre leur cadeau et tous les enfants ont eu des bonbons.

Toute la journée, des descendants collatéraux de l’Abbé Henri Blanc, nous ont accompagnés. Ensemble, nous avons rendu grâce à Dieu pour cette belle journée, heureux de pouvoir vivre grâce au 100 ans de notre église, une belle et joyeuse journée fraternelle. Cette belle et jeune dame centenaire, qui nous a rassemblé  autour d’elle comme tant de générations passées, présentes et à venir.

J.L. B.

Approfondir votre lecture