Attaque meurtrière à Nice – Le président de la mosquée d’Albi bouleversé

Message de Mgr Legrez suite à l’attentat de Nice le 29 octobre 2020

L’annonce du triple assassinat dans la basilique Notre-Dame de Nice nous plonge dans une immense tristesse...

Suite à l’attentat déroulé ce jeudi à la basilique Notre-Dame de Nice, Monsieur Salah Mehamdia, président de l’association Lueur d’Islam, est venu à la rencontre de quelques chrétiens de la paroisse catholique de la Madeleine et des saints Apôtres d’Albi, dont le père Philippe Sènes, le diacre Jean-Baptiste Crépin. De nombreuses années de dialogue entre les deux communautés ont permis cette réactivité forte et amicale à la veille du reconfinement que nous connaissons.

Voici une déclaration commune écrite suite à cet échange :

Face aux évènements douloureux vécus en France ces dernières semaines avec le meurtre de Samuel Paty et ceux perpétrés au sein de la basilique de Nice, les communautés albigeoises musulmanes et catholiques s’unissent dans un même deuil et veulent continuer à croire aux liens d’amitié que nous tissons quotidiennement. Nous rappelant que Dieu « a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité, et les a appelés à coexister comme des frères entre eux » [1] , nous souhaitons faire de cette fraternité le phare qui puisse guider notre liberté pour lutter ensemble contre toutes formes de radicalisme et de séparatisme qui meurtrissent notre société. Dans le respect de nos convictions propres, nous désirons promouvoir la recherche du dialogue et de la connaissance mutuelle comme l’assurance la plus sûre d’une paix sociale efficace et réelle.

1. Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, Abou Dhabi (4 février 2019)

Entretien avec le Président de la CEF

Approfondir votre lecture