Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Centenaire des apparitions de Fatima

L’au revoir de Sr Janet, responsable de la communauté gaillacoise de St-Joseph de l’Apparition

« Le moment est venu de se dire au revoir ! …. Le Saint-Esprit a parlé de nouveau, et maintenant je suis rappelée chez moi, mais je laisserai toujours dans mon cœur une grande place pour Gaillac et ses habitants. »

Communauté arménienne, prière et fraternité

Le 24 avril 2024 à Albi, une messe en mémoire du génocide arménien a été célébrée avec la communauté arménienne de l’Albigeois…

Visite du Pape françois

Première Journée mondiale des Enfants – 25 et 26 mai 2024

Message du pape François adressé aux enfants du monde entier à l’occasion de la Première Journée mondiale des Enfants – 25 et 26 mai 2024

Evénements dans les paroisses

« Mon Dieu, je crois, j’adore,
j’espère et je vous aime.

Je vous demande pardon
pour ceux qui ne croient pas,

qui n’adorent pas,
qui n’espèrent pas,
et qui ne vous aiment pas. »

Prière transmise par l’ange aux enfants de Fatima

Canonisation de Francisco et Jacinta

Francisco (1908-1919) et Jacinta (1910-1920) Marto, les enfants voyants de Fatima, ont été canonisés le 13 mai 2017, au cours du pèlerinage du pape François sur les lieux des apparitions mariales au Portugal. Ce sont les premiers enfants, frère et sœur, non-martyrs, canonisés si jeunes.

Le 13 mai 1917, en plein cœur de la première Guerre mondiale, la Vierge Marie est apparue, sous l’apparence d’une « femme revêtue de soleil » à la Cova da Iria, près de Fatima, à trois pastoureaux, cousins : Lucie dos Santos (1907-2005) et Jacinta et Francisco Marto. La Vierge Marie leur recommandait de prier intensément pour la conversion des pécheurs.

Les apparitions se renouvelèrent 6 fois en 1917, la dernière, le 13 octobre. Francisco est mort de la grippe espagnole, le 4 avril 1919 – il n’avait pas 11 ans – et sa petite sœur Jacinta, qui allait avoir 10 ans, est morte l’année suivante de la même maladie, le 20 février. Depuis les apparitions, ils n’hésitaient pas à prier le chapelet avec ferveur et à offrir généreusement leurs peines et leurs sacrifices quotidiens pour la paix et la conversion des pécheurs, selon l’appel de la Vierge Marie.

La vie de ces enfants quasiment analphabètes, a souligné le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, au cours du consistoire, a été riche de foi, d’amour et de prière.