Communauté arménienne, prière et fraternité

Le 24 avril 2024 à Albi, une messe en mémoire du génocide arménien a été célébrée avec la communauté arménienne de l’Albigeois en l’église Notre-Dame de Fonlabour.

Mme Mikaëlian, présidente de l’association, a accueilli ses compatriotes et les paroissiens en rappelant que le génocide est inscrit profondément en tous les Arméniens et que c’est une mémoire vitale ; elle a pour cela évoqué les grands-parents disparus qu’elle n’a pas pu connaître et une aïeule qu’enfant, elle n’a jamais vu sourire.

Elle a remercié le P. Paul de Cassagnac pour ce rendez-vous désormais annuel si important pour sa communauté.

Dans son homélie, le curé a lui aussi souligné combien la mémoire du passé fortifie nos racines et amène à un avenir possible de fruits.

Rappelant que l’Arménie a été le premier état au monde à accueillir le christianisme, et la France, le premier état de l’Empire romain à l’accueillir, il a souligné que la souffrance accompagne le cheminement du chrétien, à l’image de ce que Jésus a vécu :

« Peuple arménien, vous avez beaucoup souffert, et vous souffrez aujourd’hui ! Suivons Jésus.

A aucune époque, il n’a été facile d’être fidèle à la grâce reçue au baptême.

Aujourd’hui, tous nous sommes menacés de lâcheté, d’abdiquer en faveur de l’argent et du matérialisme.
Résistons et obéissons à Jésus : ses Paroles sont porteuses de la vie éternelle. « Celui qui me suit aura la lumière de la vie. » (Jn 8, 12)

Le Ciel se gagne par l’amour, l’humilité et la foi.
Demandons la fidélité comme l’ont vécue vos ancêtres qui ont été tués aussi parce qu’ils étaient chrétiens.
Nous pouvons faire confiance au Christ.

Dérangeons, par la révolution de l’Amour ! »

La célébration s’est conclue par une danse commémorative

Un chant a ensuite été entonné par les enfants :
« Mon destin, c’est vivre.
Mon monastère est détruit mais je crois.
La vie m’a donné l’ordre de vivre ! »

Ils ont ensuite prié et déposé chacun un arum blanc dans le bouquet au pied de l’autel.

Puis un temps convivial préparé par les familles arméniennes a réuni toute l’assemblée autour du « harissa », plat traditionnel en blé moulu et viande effilochée et de pâtisseries typiques.

Les cuisinières

Beau témoignage d’amour réciproque entre la fraternité paroissiale de Fonlabour et la communauté arménienne !
Qu’elles en soient remerciées.

—————-

Rappel : le Pape François, dans son message de Pâques « Urbi et Orbi », a encouragé « l’Arménie et l’Azerbaïdjan » afin que par « le soutien de la Communauté internationale, ils puissent poursuivre le dialogue, secourir les personnes déplacées, respecter les lieux de culte des différentes confessions religieuses et parvenir le plus rapidement possible à un accord de paix définitif ».

Rose-Line C., Service Mission universelle