Messe du Centenaire de l’Hospitalité

Cette année du Centenaire de l’Hospitalité Diocésaine avait été préparée de longue date ; c’était sans compter avec cette pandémie qui s’est abattue sur le monde entier.
Malgré tout, de belles choses ont été vécues dans toutes les sections, avec le Pèlerinage autrement notamment.

La Messe du Centenaire, qui clôture cette année, a été célébrée le 29 novembre à la Chapelle de l’Immaculée Conception du Couvent Bleu. Présidée par Monseigneur Legrez, avec Les Pères Philippe Basquin et Michel Jeannin, aumôniers de l’hospitalité, elle a permis de réunir par les ondes plus de 300 personnes.

Notre Présidente Monique Favarel, dans son mot d’introduction, a fait le parallèle entre ce petit enfant, qui va prendre notre condition humaine pour servir l’Humanité toute entière, et les hospitaliers qui l’imitent de leur mieux au service de nos frères et sœurs pèlerins-malades. Elle nous invite à dire merci pour toutes les grâces reçues au cours de ce siècle, à prier pour que nos cœurs s’ouvrent à l’Espérance et nous confie à Marie pour qu’Elle nous accompagne pour poursuivre cette œuvre.

Monseigneur Legrez exprime toute sa joie de célébrer cet anniversaire, avec tous les hospitaliers et malades qui sont à l’écoute ; il nous exhorte à la joie qui doit l’emporter sur tout autre sentiment et nous demande d’entrer dans ce nouveau centenaire avec l’espoir de permettre à beaucoup de trouver l’espérance dans les prochains pèlerinages que nous vivrons ensemble.

Quelques phrases tirées de l’homélie de Monseigneur sur l’Evangile du jour :
« Prenez garde, restez éveillés… Veillez donc car vous ne savez pas quand vient le Maître de Maison » :

– Dieu vient à la rencontre de ses enfants à tout moment,
– Son fils nous montre le chemin de la vraie vie,
– Veiller, c’est choisir la vie,
– Veiller, c’est se mettre à la suite du Christ
– En veillant, nous accomplissons l’enseignement de Jésus, animés du désir de servir nos frères et sœurs.

En terminant cette célébration très priante, Le Père Basquin nous invite à regarder le clip des jeunes hospitaliers qui ont composé une belle chanson, ainsi que quelques photos du pèlerinage 2019, et un petit film de la Procession de la Lumière qui a eu lieu dans le Parc du Couvent Bleu au mois d’août.

En conclusion, notre Père Évêque a redit sa joie de célébrer ce centenaire et a souhaité à l’hospitalité, qu’il remercie, « Ad multos annos » :
100 ans de plus pour nous retrouver nombreux à Lourdes, jeunes et moins jeunes.

Que Marie intercède pour que la grande famille de l’Hospitalité Diocésaine puisse continuer longtemps à « Accompagner, Servir, Aimer »

Une Hospitalière

Approfondir votre lecture