Nouvel Appel à la prière et au jeûne pour la Paix ce 27 octobre

Monde
27 octobre : Appel du Pape à tous pour une journée pour la paix

Le pape François, à la fin de l’audience générale du 18 octobre place Saint-Pierre, a de nouveau lancé un appel à la paix alors que l’escalade de la violence se poursuit en Terre Sainte.

Exhortant tous les croyants « à ne prendre qu’un seul parti dans ce conflit : celui de la paix, mais pas avec des mots, avec la prière, avec un dévouement total », il invite à une journée de jeûne, de pénitence et de prière pour la paix vendredi 27 octobre*, une journée pour tous, quelle que soit sa religion.

Vendredi 27 octobre, temps d’adoration et de prière pour la paix de 12h à 14h dans l’église.

*Rappel : le 27 octobre 1986, Jean-Paul II recevait à Assise les représentants des grandes traditions religieuses pour une première « Journée mondiale de prière pour la paix ».

Ce funeste 7 octobre 2023, depuis l’Italie où il se trouvait après son élévation au rang de cardinal, Mgr Pierbattista Pizzaballa, patriarche des Latins, avait réagi à la guerre déclarée par le Hamas à Israël.

L’explosion d’un volcan, c’est l’image qu’il a utilisée pour évoquer l’irruption soudaine de cette nouvelle guerre entre Israël et le Hamas.

« L’opération lancée depuis Gaza et la réaction de l’armée israélienne nous ramènent aux périodes de notre histoire récente. Les trop nombreux morts et tragédies auxquelles les familles palestiniennes et israéliennes doivent faire face vont créer encore plus de haine et de division et détruiront davantage toute perspective de stabilité.

Nous appelons la communauté internationale et les leaders religieux à tout faire pour aider à la désescalade, restaurer le calme et travailler pour garantir les droits fondamentaux des peuples de la région. »

« Il est encore temps de stopper la haine… »

L’assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte invite les fidèles catholiques de tous rites à un jour de jeûne et de prière pour la paix et la réconciliation en Terre Sainte mardi 17 octobre, « en soutien à tous ceux qui ont souffert dans cette guerre et aux familles ébranlées par la violence ».

Jean-Louis de Castres avait réagi dès les premiers jours, en écrivant à ses proches :

« Comme les mots sont insignifiants pour décrire les horreurs de ce qui se passe en ce moment en Israël et Palestine, je laisse la parole à un journaliste juif israélien qui avait, avant ces événements récents, adressé la prière (ci-dessous) pour les enfants de Gaza.

S’il y a jamais eu un temps pour prier, c’est maintenant. »

Prière d’un Juif pour les enfants de Gaza, Bradley Burston (du journal Haaretz)

« Seigneur, créateur de tous les enfants, écoute notre prière en ce jour maudit.
Dieu que nous nommons le Béni, tourne ton visage vers ceux-ci, les enfants de Gaza, afin qu’ils puissent connaître tes bénédictions et ton abri, qu’ils puissent connaître la lumière et la chaleur où il n’y a maintenant que ténèbres et fumées, et un froid qui resserre et coupe la peau.

Tout-puissant, toi qui fais des exceptions que nous appelons des miracles, fais une exception pour les enfants de Gaza.
Protège-les de nous et des leurs.
Épargne-les.
Guéris-les.
Laisse-les vivre en toute sécurité.
Délivre-les de la faim et de l’horreur, de la fureur et du chagrin.
Délivre-les de nous et des leurs.

Donne-leur de retrouver leur enfance volée et leurs droits de naissance, qui est un avant-goût du paradis.

Rappelle à notre mémoire, ô Seigneur, l’enfant Ismaël, qui est le père de tous les enfants de Gaza.
Comment l’enfant Ismaël a été sans eau et laissé pour mort dans le désert de Beer-Sheba, tellement dépouillé de tout espoir que sa mère ne pouvait pas supporter de voir sa vie s’écouler dans le sable.

Sois ce Seigneur, le Dieu de notre parent Ismaël, qui a entendu son cri et a envoyé son ange pour réconforter sa mère Hagar.

Sois ce Seigneur, toi qui étais avec Ismaël ce jour-là et tous les jours d’après.
Sois ce Dieu, le Tout Miséricordieux, qui a ouvert les yeux d’Hagar ce jour-là et lui a montré le puits afin qu’elle puisse donner à boire au garçon Ismaël et lui sauver la vie.

Allah, que nous appelons Élohim, toi qui donnes la vie, qui sais la valeur et la fragilité de toute vie, envoie tes anges à ces enfants.
Sauve-les, les enfants de ce lieu, Gaza la plus belle, Gaza la damnée.

En ce jour où l’anxiété, la colère et le deuil que l’on appelle guerre saisissent nos cœurs et les couvrent de cicatrices, nous en appelons à toi, Seigneur, dont le nom est paix :

Bénis ces enfants et garde-les du mal.

Tourne ton visage vers eux, Seigneur.
Montre-leur, comme si c’était pour la première fois, la lumière et la bonté, et ta bienveillance bouleversante.

Regarde-les, Seigneur.
Laisse-leur voir ton visage.

Et, comme si c’était pour la première fois, accorde-leur la paix. »