19 mai : Prions pour ceux qui sont persécutés pour leur foi

19 mai 2019 : Sr Inès (de Massac) était assassinée en Centrafrique.

19 mai 2023 :

En ce jour anniversaire et au lendemain de la fête de l’Ascension où Jésus promet à ses apôtres la force de l’Esprit Saint pour être ses « témoins jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8), nous pouvons évoquer les Missionnaires qui ont donné leur vie en 2022 : un séminariste au Mexique, un laïc au Honduras, un religieux en Bolivie, trois religieuses (en Haïti, au Mozambique et en RDC) et douze prêtres : au Vietnam (1), au Honduras (1), au Malawi (1), en RDC (2), au Mexique (3) et au Nigéria (4).

Vitrail en l’église de Lavilledieu-du-Temple (82)

Ne nous lassons pas de prier pour tous ceux qui sont persécutés pour leur foi.

La huitième édition du rapport annuel de l’AED -Aide à l’Église en Détresse-, publié en novembre 2022, confirmait une détérioration de la situation.

Dans 75 % des 24 pays examinés, l’oppression ou la persécution des chrétiens a augmenté, sur une période allant d’octobre 2020 à septembre 2022.

Il s’agit de pays où les violations de la liberté de culte sont particulièrement préoccupantes :

Afghanistan, Arabie saoudite, Chine, Corée du Nord, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Inde, Iran, Irak, Israël et territoires palestiniens, Maldives, Mali, Mozambique, Myanmar, Nigeria, Pakistan, Qatar, Russie, Soudan, Sri Lanka, Syrie, Turquie et Vietnam.

Le 18 janvier, à la suite de l’assassinat du P. Isaac Achi, du diocèse de Minna (Nigeria), dans sa maison paroissiale, le Pape François lançait cet appel :

« Combien de chrétiens subissent la violence dans leur propre peau : prions pour eux !»