Octobre, mois des Missions, mois du Rosaire !

Ce mois d’octobre 2022, la prière pour la mission universelle de l’Église a été accentuée :

•  Autour du 7 octobre, Journée diocésaine annuelle de prière pour la Mission, chacun était invité à prier individuellement, en famille, en communauté paroissiale.

Deux exemples : sur la Paroisse Ste-Emilie de Villeneuve, ce temps célébré en l’église St-Pierre d’Avits bénéficia de la vénération des reliques de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions.
Dans la Paroisse Ste-Cécile, la prière
« A la suite de la bienheureuse Pauline-Marie Jaricot, donne-nous la grâce d’une véritable conversion… Fais de nous les témoins de ton amour, de ta miséricorde, de ta résurrection ; fais de nous des missionnaires… »
a été récitée lors des messes tout au long de la Semaine Missionnaire Mondiale.

Et chez nous comme dans tous les diocèses du monde, le dimanche 23 octobre fut Dimanche mondial de prière et d’offrande missionnaire

Et ce mois réunit beaucoup de cœurs dans la prière autour de Marie :

Les communautés d’origine portugaise se sont mobilisées comme au mois de mai, invoquant l’intercession de Notre Dame de Fatima

Le 22 octobre à l’église St-Jean St-Louis à Castres.

Le Pape François encourage ces rassemblements :

« Que la Vierge Marie dont nous rappelons les apparitions à Fatima, soit notre guide sur le chemin de conversion continuelle et de pénitence pour aller à la rencontre du Christ, soleil de justice.
Que sa lumière écarte les ténèbres de ce monde tourmenté par les guerres. »

Le 15 octobre à Lacaune

Le 8 octobre à Notre-Dame de la Drèche

Et tandis que de nombreux Tarnais rejoignaient le très beau pèlerinage du Rosaire à Lourdes, les équipes francophones du Rosaire de Tamatave se préparaient à fêter leur 20ème anniversaire !

Marie-Angèle (de Castres) nous les présente :

« Dans l’esprit du jumelage entre les diocèses d’Albi et de Tamatave, des échanges se mettent en place dans le cadre du Rosaire.
Au mois de juillet, une équipe du Rosaire francophone de Tamatave est venue rencontrer une équipe de Castres.

A Tamatave, il existe trois équipes francophones, une de 13 participants, une de 25  et une équipe de 12 jeunes qui a été mise en place pour une initiation au Rosaire.

Ces équipes ont un temps fort en octobre, pendant l’Avent et pendant le Carême.
Elles passent de maison en maison, ont des réunions à thème ainsi que des réunions nationales.

Elles désirent nous envoyer régulièrement un résumé de leur travail et prient pour notre groupe.
En retour, nous leur enverrons un texte du livret du Rosaire sur lequel nous aurons réfléchi.

Notre responsable diocésaine va leur faire parvenir l’homélie du pèlerinage du Rosaire à Lourdes. ».

Poursuivons notre marche dans une prière confiante et persévérante.

Et comme le soulignait le Pape François ce 22 octobre, en la fête du Pape qui ajouta les mystères lumineux au Rosaire :

« Avec saint Jean Paul II, confions à la Mère de Dieu les causes les plus difficiles, en nous accordant avec son regard dans la prière du Saint Rosaire. »