Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

« Mère de Dieu et notre Mère, guide-nous sur les chemins de la Paix. »

« Mère de Dieu et notre Mère, guide-nous sur les chemins de la Paix. »

Vendredi 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation, le Pape a consacré la Russie et l’Ukraine au cœur Immaculé de Marie. Il avait appelé les évêques et les prêtres du monde entier à s’unir à cette démarche, dans le contexte dramatique de la guerre en Ukraine.

Lire le texte de la consécration

 

Notre Dame d’Ukraine, à Nazareth devant la Basilique de l’Annonciation

C’est un acte historique qu’a posé le pape François le 25 mars dernier. Reprenant la demande faite par Notre-Dame aux bergers de Fatima en 1917, il a prononcé la consécration de l’Ukraine et de la Russie au cœur Immaculé de Marie lors d’une célébration pénitentielle à la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Au même instant, le Cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique, a accompli à la demande du Pape la même démarche au sanctuaire marial de Fatima au Portugal.

Dans le diocèse d’Albi

Le 21 mars en la cathédrale Sainte-Cécile, Mgr Jean Legrez avait célébré une messe pour la paix en Ukraine.
La prière universelle avait été dite alternativement par une Tarnaise d’origine ukrainienne et une d’origine russe

 

 

Le 25 mars à 17 h, l’archevêque a conduit la méditation du chemin de croix

Chemin de croix

puis il a prononcé la prière de consécration au Cœur immaculé de Marie « de l’Église et l’humanité tout entière, en particulier la Russie et l’Ukraine»

L'acte de consécration est prononcé par Mgr Legrez aux pieds de la Vierge Marie
L’acte de consécration est prononcé par Mgr Legrez aux pieds de la Vierge Marie

Dans d’autres Paroisses, un temps de prière a été proposée au même moment : en l’église Saint-Jacques à Castres, en l’église Saint-Privat à Carmaux… 

——————-

Rappel : Le pape François a appelé à plusieurs reprises les chrétiens à jeûner et à prier pour la paix en Ukraine. Le premier jour du Carême, le Mercredi des Cendres, avait ainsi été consacré à cette intention. Le 6 mars, il a lancé un appel vibrant aux chrétiens du monde entier, à prier pour l’Ukraine, où « coulent des fleuves de sang et de larmes ». Appel renouvelé le 13 mars lors de l’angélus, lorsqu’il a demandé « à toutes les communautés diocésaines et religieuses de multiplier les moments de prière pour la Paix ».

Parallèlement à ces démarches spirituelles, de nombreuses initiatives solidaires voient le jour dans les diocèses, en particulier pour participer à l’accueil des réfugiés ukrainiens ou au soutien des populations civiles restées sur place. C’est le cas par exemple de la plateforme « Ensemble pour l’accueil des exilés », une initiative née d’une collaboration entre le Service National Mission et Migrations de la CEF, la Fédération de l’Entraide Protestante, JRS France et le Secours Catholique, qui soutient la mobilisation citoyenne pour l’accueil des personnes exilées.