Messe chrismale à Tamatave : «Prions pour la guérison de notre planète terre, priez pour vos prêtres.»

L’état d’Urgence sanitaire ayant été décrété à Madagascar le 21 mars, le Cardinal Désiré a célébré la Messe chrismale dans sa chapelle en confinement le 25 mars:

« Chers frères et sœurs, actuellement tous les prêtres de notre diocèse devraient être à Brickaville car nous avions décidé de célébrer la messe chrismale là-bas.
Mais, compte-tenu de la situation que traverse notre pays, c’est dans ma chapelle que je célèbre cette messe avec quelques prêtres et fidèles mais en union avec vous tous.

La messe chrismale, messe où il y a la bénédiction des huiles : huile des malades, huile des catéchumènes, huile destinée au chrême, qu’on appelle consécration du chrême.

Le saint chrême sera utilisé pour l’accueil des nouveaux baptisés, pour le sacrement de la confirmation et l’ordination des nouveaux prêtres.

Pendant cette messe, les prêtres renouvellent leur promesse sacerdotale. Ils sont représentés par les prêtres présents ici dans cette chapelle.

Aujourd’hui c’est une journée particulière. Tout d’abord c’est la fête de l’Annonciation : le Verbe de Dieu s’est fait chair dans le sein de la Vierge Marie. Ensuite, le Saint-Père invite tout le monde à réciter le plus souvent possible le « Notre Père » et, à midi aujourd’hui, il nous invite à réciter tous ensemble cette prière que le Seigneur nous a apprise. Donc, à midi, récitons ensemble -vous, là où vous êtes,- le « Notre Père » pour la guérison de notre planète Terre face à cette pandémie. »

« Chers frères et sœurs dans le Christ, actuellement quatre prêtres sont partis à Ambohimana dans le district de la Teste pour l’enterrement d’un séminariste de notre diocèse mort accidentellement lors de son déplacement en camion avant-hier.

Malgré la menace du coronavirus, ils ont le courage de soutenir la famille endeuillée et de prier pour le repos de l’âme de Ghislain.
Cela nous montre que l’amour est plus fort que la peur, l’amour est plus fort que la mort, et je le redis tout simplement, prenez vos précautions et courage ! Nous le portons dans la prière.

Chaque année lors de la messe chrismale, je ne cesse de dire la réalité suivante : la plupart des prêtres de notre diocèse ont été ou sont encore malades de la bilharziose. Les rivières qui traversent la brousse sont pleines de ce microbe.

Je connais vos peines et vos souffrances pour joindre les points les plus reculés en faisant deux ou trois jours de marche à pied. Vous les prêtres de la ville, j’admire votre courage dans votre activité pastorale : écoute et visite des gens en difficulté, votre disponibilité à confesser les gens, votre compassion envers ceux qui sont découragés dans l’épreuve.

Par vos actions, par vos mains, par votre parole, notre Seigneur Jésus Christ répète ce qu’il vient de dire dans l’évangile : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ».

Chers frères et sœurs, priez pour vos prêtres, pour qu’ils ne succombent pas à la tentation, continuez à regarder ce qui est bon dans le Christ et encouragez-les dans ce sens.

Ensemble, nous sommes appelés à être un royaume de prêtres et nous le sommes par la consécration de notre baptême et de notre confirmation.

C’est à nous tous qu’il incombe de vivre l’évangile au quotidien dans les plus petits aspects de notre vie, de telle sorte que le monde en soit transformé.

Comme je viens de le dire au début de cette messe, aujourd’hui, en la fête de l’Annonciation, nous sommes invités par le Saint Père à prier pour la guérison de notre planète Terre face à la maladie du coronavirus.

Que notre mère la Vierge Marie prie pour nous ! »

*   *   *   *   *

Dans le cadre du confinement, la messe quotidienne est en ligne sur la page Facebook du diocèse ; en moyenne, près de 2000 personnes suivent ces messes chaque jour. En collaboration avec les médias locaux, la messe du Dimanche des Rameaux a été diffusée sur la télévision publique régionale ainsi que sur quelques stations de télés et de radios locales.

Toutes les activités pastorales sont à l’arrêt sauf la formation des catéchistes dans le centre d’Antsiramandroso car ils sont en quelque sorte “confinés en permanence” même en dehors de cette pandémie de covid-19.

Dimanche des Rameaux 2020 : autour du Cardinal Désiré, les Pères Jean Aimé, vicaire Général, Tantely Odilon, secrétaire de l’archevêché, et Félix, aumônier diocésain de la Santé

.