En Centrafrique, célébration de l’alliance des Sœurs de Massac avec les Sœurs bleues

L’alliance de la congrégation des Filles de Jésus avec celle des Sœurs de l’Immaculée Conception (dites Sœurs Bleues) de Castres, a été célébrée solennellement à Massac-Séran le 31 octobre 2022.

La veille, au Gabon, l’Assemblée Provinciale de l’Afrique Centrale des Sœurs de l’Immaculée Conception de Castres s’était déroulée « avec une tonalité toute particulière, avec des gestes symbolisant cette alliance ».

Libreville, 30 octobre 2022 : dans l’action de grâce, les Sœurs bleues accueillent sœur Béatrice qui représente la communauté des Sœurs de Massac en Centrafrique.

Le 1er janvier 2023, une célébration très festive a eu lieu en Centrafrique :

St Justi Muñoz, supérieure générale des Sœurs de l’Immaculée Conception de Castres, accompagnée d’une assistante et de Sr Claire Hérail, s’est rendue à Berbérati, première mission des Sœurs de Massac dans ce pays.

La cathédrale de Berbérati

Préparatifs de la célébration.
  • La célébration de la fusion des Filles de Jésus avec les Sœurs bleues s’est déroulée le dimanche 1er janvier dans la cathédrale.

Elle était présidée par l’évêque du diocèse de Berbérati, Mgr Dennis Kofi Agbenyadzi.

Les Sœurs entourant l’évêque au sortir de la célébration

Une assemblée très nombreuse a participé à ce moment historique, honoré également de la présence du préfet et d’autres autorités.

Sr Huguette a adressé à tous le mot d’introduction.

Au cœur de la célébration, Sr Justi a accueilli dans la congrégation chacune des Filles de Jésus.

De gauche à droite :Sr Claire Annie, sr Béatrice, sr Bénédicte, sr Régina, sr Huguette et Sr Annick

Puis la Provinciale pour l’Afrique centrale, sr Louisa, venue du Gabon avec une conseillère, leur a adressé des paroles fraternelles de bienvenue.

Sr Louisa avec l’une de ses conseillères ; et à la gauche de Sr Justi et de Sr Claire, Sr Marie-Béatrice, conseillère générale à Rome, et Sr Marie-Sidonie qui avait accompagné les Filles de Jésus dans leur cheminement

Autres moments chargés d’une grande émotion : le baiser fraternel entre les sœurs après qu’une natte ait été déployée en signe d’accueil et la salutation de l’évêque et des prêtres aux sœurs

• Lors de son court séjour, Sr Justi a pu visiter la maison Ste-Anne qui avait été avant son arrivée, décorée de sa nouvelle appellation.

Devant l’entrée de la Maison Ste-Anne à Berbérati

La voici également à Gamboula (à 4 heures de route de Berbérati), ville où les Sœurs de Massac avaient une mission.

• Le voyage de Sr Justi et de Sr Claire s’est ensuite conclu par un passage au Sénégal pour les festivités du 175ème anniversaire de la présence des Sœurs bleues dans ce pays, premier envoi en mission opéré par Ste Jeanne-Emilie de Villeneuve .

Sr Claire, de retour à Massac-Séran, exprime à tous sa joie : « C’est un grand bonheur d’avoir participé à ces événements ! »