Appel décisif des catéchumènes adultes 2023

Lors du premier dimanche de Carême, Mgr Jean Legrez a appelé 28 catéchumènes lors de la célébration de l’appel décisif, en la cathédrale Sainte-Cécile.

C’est une étape décisive pour les catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie au cours des prochaines fêtes de Pâques ! Au cours de la messe, l’évêque appelle chaque catéchumène par son nom. Pour cette étape, les catéchumènes sont accompagnés de leur parrain ou marraine, qui témoignent du chemin déjà accompli dans la préparation au baptême.

En signant le registre diocésain, les appelés expriment leur engagement à suivre le Christ en recevant les trois sacrements de l’initiation chrétienne.

Puis, l’évêque a remis à chaque appelé un médaillon, réalisé par les moniales de l’Abbaye Sainte-Scholastique, et sur lequel figure son prénom et la Croix du sauveur.

L’album photos de la célébration :
Voir toutes les photos

Après l’appel décisif

Dans les prochaines semaines, les catéchumènes vivront les scrutins dans leur paroisse. Ce mot désigne l’acte de « scruter », de regarder profondément. Lors des trois célébrations des scrutins, les appelés pourront approfondir leur désir de salut et découvrir tout ce qui, dans leur vie, s’y oppose. Cette démarche de vérité vécue par les appelés est une proposition faite aussi à tous les baptisés de se laisser interroger par le regard aimant du Christ. Ces célébrations s’appuient sur trois récits extraits de l’Évangile selon saint Jean : la Samaritaine, l’aveugle-né et la résurrection de Lazare.

Prier pour les catéchumènes

L’album photos de la célébration :
Voir toutes les photos

Approfondir votre lecture