Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

60 ans de vie religieuse et 20 ans d’engagement en Associés !

 

Joie profonde le 8 juin en l’église du Sacré-Cœur à Aussillon : la messe a été célébrée en action de grâces pour les 60 ans de vie religieuse de Sœur Marie-Jo Picard et pour l’engagement des Associés aux Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus de Valence d’Albi.

 

                                

Sœur Marie Jo qui accompagne le groupe des Associés, présente cet engagement et évoque cette très belle journée :

« Nous avons fêté les 20 ans d’engagement de 5 Associés laïcs aux Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, ainsi que le réengagement de 16 autres personnes et l’appel de François, un nouveau !

 

  •  Mais qui sont les Associés et quel est leur chemin ?

Ce mouvement existait déjà depuis longtemps dans l’Église.
Mais il s’est intensifié, suite à la demande du Pape Jean Paul II, il y a plus de 30 ans, aux Instituts, nous disant : « Ouvrez vos Congrégations, sinon les gens vont vers les sectes ».

De plus en plus d’hommes et de femmes trouvent goût et dynamisme à vouloir vivre dans le sillage de Fondateurs et Fondatrices de Vie consacrée.
Dans la proximité de religieux et religieuses, ils en viennent à former des équipes pour mieux « Vivre le baptême » ou « Vivre un projet particulier ».

Peu à peu, partout dans le monde, cela a surgi sans aucune prévision…
En France, les laïcs rattachés aux Congrégations sont environ 50.000.

Ces baptisés sont nommés diversement : Associés, Affiliés, Oblats, Coopérateurs, Tiers-Ordre, Membres de fraternités ou Réseaux d’établissement.  

Une religieuse de Ste Clotilde, Sr Bernadette Delizy, voyant cette réalité foisonnante, variable selon les pays et les Congrégations, a consacré sa thèse de doctorat en théologie sur le « Renouveau des relations entre Baptisés et Instituts de Vie consacrée » (Centre Sèvres, 2002).
Quinze ans plus tard, elle a résumé ce nouveau visage d’Église dans un livre intitulé « Annoncer ENSEMBLE l’Evangile » (Editions Médiaspaul).

Ce mouvement est accompagné par les Supérieures Majeures de France.
Deux rencontres nationales nous ont réunis à Lourdes : la 1ère en 2003 (800 religieux et 400 laïcs) ; la 2ème en 2013 (400 religieux et 800 laïcs).

Dans le Tarn, c’est le Père Bruno Bories qui accompagne les Familles spirituelles.

*A noter : La Congrégation est désormais présente dans 11 pays.
Les Associés sont nombreux à Madagascar.

 

Lors du voyage de Sr Marie-Jo et Erick Régy  en 2018 dans les communautés de la grande Île

Ce 8 juin 2024, le réengagement des personnes engagées depuis 20 ans ainsi que celui des autres associés présents a eu lieu avant la préparation des dons.

 

Tous ensemble, ils ont renouvelé leur désir de s’engager pour

– vivre plus intensément les promesses de leur baptême.

– adhérer au Christ selon l’orientation spirituelle de la Congrégation.

– partager avec d’autres le projet commun d’évangélisation.

J’ai également refait, moi aussi, mes vœux d’engagement puisque cela fait 60 ans que je suis religieuse engagée, au Couvent du Sacré-Cœur de Valence d’Albi !

 

Et nous avons chanté :

« Tout pour la gloire de Dieu ! Tout pour la gloire de Dieu !
  Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours pour la gloire de Dieu ! »

Durant l’action de grâces, les paroissiens se sont consacrés au Sacré-Cœur.

Merci à M. le curé Laurent Pistre, à l’abbé Louis de Boisséson et au Père Joseph Quoc Van Tran pour leur présence et leur prière !

Merci à la chorale de St-Sauveur qui nous a permis de prier en chantant.
La prière à la Vierge Marie a fait couler des larmes sur certains visages.

Le contre chant de Jacques, notre ténor, a ému… Continuons à célébrer notre trésor, le Cœur Ouvert de Jésus !

Notre rencontre s’est terminée à Labruguière où nous avons pris le repas partagé avec le Père Claude Cugnasse qui accompagne le groupe des Associés du Tarn depuis 23 ans !…

L’abbé Robert Kinda est venu nous rejoindre. »

 

Cette même semaine, en cette année du Grand Jubilé des 350 ans des apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie, le Pape a annoncé qu’il publiera en septembre, un document consacré au Sacré-Cœur de Jésus :

« Il sera très bénéfique de méditer sur les différents aspects de l’amour du Seigneur qui peuvent éclairer le chemin du renouveau ecclésial, mais aussi qui peuvent dire quelque chose de significatif à un monde qui semble sans cœur. »