Décès de Monsieur l’Abbé Jean-Marie Jammes

Monseigneur Jean LEGREZ, archevêque d’Albi,
sa famille et ses proches
les prêtres, les diacres du diocèse d’Albi
font part du décès le 29 janvier 2021 à la Collégiale Sainte-Cécile, de

l’Abbé Jean-Marie JAMMES

Ils vous invitent à partager leur foi en la Résurrection, et leur espérance en la Vie éternelle,

Mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. Ps. 36

Né le 31 octobre 1933, à Villefranche d’Albigeois, dans une famille pauvre, Jean-Marie Jammes était le 3e de 6 enfants dont 2 seront prêtres et une religieuse. Jean-Marie Jammes a été élève au petit séminaire d’Ambialet. L’exemple des Père franciscains a éveillé en lui une âme missionnaire.

Après son service militaire en Afrique du Nord, il est revenu en France et a été ordonné prêtre en 1961. Il est parti peu après exercer son ministère pendant près de dix ans, en Amazonie où il avait rejoint les pères franciscains d’Ambialet et de la Drèche.

De retour dans le diocèse, le revoilà à Villefranche où il a vécu avec sa mère. Il s’est alors passionné pour l’apiculture et s’est mis au service des paroisses environnantes: Mouzieys-Teulet, Bellegarde, Ambialet, Courris, La Condomine, Bonneval…. Partout il a su se faire apprécier de beaucoup. Pendant plusieurs années, il a également assuré l’aumônerie de la clinique Claude Bernard avec beaucoup de disponibilité : ce ministère a vraiment nourri sa vie de prêtre.

Son attachement à Ambialet est resté intact jusqu’au bout de ses forces : tant qu’il a pu, il aimait y accueillir les touristes et y prier Marie si chère à son cœur.

La spiritualité franciscaine l’a toujours accompagné, son style de vie en était le témoin et ceci jusque dans sa mort : il a souhaité que lui soit donné le cercueil le plus simple possible. En 2017, des accidents de santé l’ont obligé a quitté sa maison familiale pour rejoindre la collégiale et des frères prêtres avec lesquels il aimait célébrer l’Eucharistie.

Après quelques mois plus difficiles, l’abbé Jammes s’est endormi dans la mort le vendredi 29 janvier. Rendons grâce à Dieu pour le prêtre qu’il a été.