A Carmaux le 10 septembre, installation du nouveau curé

Dimanche 10 septembre, en l’église Saint-Privat de Carmaux, une messe unique a rassemblé un grand nombre de paroissiens du grand secteur « St-François et Ste-Claire » en Ségala.

A noter la présence d’une délégation de la Paroisse Ste-Germaine venant de Labessonnié – où le P. Dominique officiait auparavant comme vicaire -, ainsi qu’une communauté d’origine vietnamienne.

La cérémonie était présidée par le vicaire général, le P. Sébastien Diancoff.
Il avait en effet reçu la charge d’installer le P. Dominique Nguyen Van Kha comme curé in solidum avec le P. Hervé Sossengué, et comme modérateur de l’équipe avec une responsabilité sur l’ensemble.

Les deux curés in solidum, P. Dominique et P. Hervé, élevant la patène et la coupe.

En lien avec les lectures bibliques dominicales (Rm 13, 8-10 ; Mt 18, 15-20), l’homélie du vicaire général portait sur le sens du Pardon pour les chrétiens, notion à contre-courant dans une société clivante :

« L’Évangile nous entraîne dans une logique de réconciliation. Contrairement à la rancune et à la colère qui asservissent nos cœurs, vivre le pardon découle en fait d’une grâce reçue et amène à ne pas rester soumis au mal. A l’écoute de la Parole de Dieu, nous comprenons en effet que nous pouvons pardonner car nous sommes pardonnés. Et en pêcheurs pardonnés, nous réalisons que rien n’est plus important que de pardonner… »

Avec la concélébration de sept prêtres, africains, asiatiques et français, l’universalité était bien visible.

A gauche, le P. Crépin Degan et le P. Gérard Soulié -dans l’équipe des prêtres de la paroisse- puis le P. Joseph Quoc Van Tran, vicaire dans le Mazamétain. Près de la croix, le P. Pierre Nguyen Van Son, vicaire dans le Gaillacois, et le P. Alexandre Ndong Essone, vicaire dans le Réalmontais.

Ainsi se poursuit l’histoire de notre paroisse dans l’annonce dynamique de l’Évangile au service de l’Église du Carmausin-Ségala !

Karine Dedieu, nouvelle secrétaire paroissiale, aux côtés du P. Dominique et du vicaire général.

Au sortir de la célébration, le temps convivial a été très apprécié !

Thierry Roques