Institution à l’acolytat de Jean-Baptiste Crépin et jubilé de prêtres

Rabastens, Notre-Dame du Bourg

L e dimanche 1er septembre, la paroisse Saint-Vincent-de-Paul fêtera plusieurs événements :

• les jubilés sacerdotaux du P. Paul Guiral (60 ans), du P. Michel Yverneau (50 ans),
  • les anniversaires de profession de vie religieuse des Frères missionnaires des campagnes : Fr Paul Rougnon et Fr. Christian Desjobert (70 ans), Fr. Victor Beaumard et Fr. Gabriel Dudit (60 ans).
  • l’institution à l’acolytat de Jean-Baptiste Crépin, séminariste du diocèse

10h30 : Messe présidée par Mgr Jean Legrez (messe unique pour toute la paroisse) à Notre-Dame du Bourg

12h00 : Verre de l’amitié

12h30 : Repas partagé au collège Puységur

Que sont les institutions au lectorat et à l’acolytat ?

En préparation au diaconat, le futur institué doit recevoir les ministères de lecteur et d’acolyte et les exercer pendant un temps suffisant pour se préparer à sa future fonction de la Parole et de l’Autel.

Le Lectorat et l’Acolytat ne sont pas des sacrements ; ils ne sont pas une « ordination » mais une « institution ».

Le lecteur est institué pour la fonction, qui lui est propre, de lire la parole de Dieu dans l’assemblée liturgique. L’acolyte est institué pour servir de ministre au prêtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, d’aider le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe ; il lui appartient en outre de distribuer la sainte communion, en tant que ministre extraordinaire.

Source : diocèse de Paris

Découvrir le parcours de formation d’un séminariste