Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création

Monde

  • Dimanche 1er septembre 2019, aura lieu la 5e Journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création.

Cette journée ouvre la saison de la Création, jusqu’au 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise. Le Vatican invite les catholiques à rejoindre cette initiative œcuménique importante afin de mettre l’encyclique Laudato Si’ en pratique et d’approfondir leur amour pour le Créateur, pour la création, et pour leurs semblables.

Nous la célébrons en union avec nos frères et sœurs des Églises orthodoxes et avec l’adhésion d’autres Églises et communautés chrétiennes.

« La Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, écrivait le Pape François en 2015 en inaugurant  ce temps annuel, offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons ».

  • Dans notre diocèse cette année, une intention est proposée aux communautés paroissiales et religieuses, aux groupes de prières, de familles…

« Seigneur, en ce 1er septembre, Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, nous te remercions pour le don de la terre, notre maison commune. Afin que nous posions chacun des actes pour en prendre soin et afin que politiques, scientifiques et économistes travaillent ensemble pour la protéger, nous te prions. »

 

  • En l’église St-Pierre d’Avits (près de Castres) ce 1er septembre à 17h, le temps mensuel de louange et prière aux intentions du Pape aura pour fil rouge : « Pour la sauvegarde de la création ».

  • Cette année, l’invitation faite par le Dicastère pour le service du développement humain intégral aux communautés catholiques décrit de manière plus complète le rapport entre ce thème et le prochain synode pour l’Amazonie  qui aura lieu en octobre.