Fête des 100 ans de l’église Saint-Georges de Brassac

Brassac

La paroisse Saint-Joseph fête les cent ans de l’église de Brassac !

Le 19 juin 1923, l’archevêque d’Albi, Mgr. Pierre-Célestin Cézérac bénissait la nouvelle église saint Georges de Brassac, fruit d’une longue attente de la part des brassagais. Que de péripéties depuis la fermeture de l’ancienne église en 1899 et d’une attente dans une église en bois dont le provisoire dura un quart de siècle !  Sous les yeux du jeune curé-doyen de l’époque, l’Abbé Henri Blanc âgé de 42 ans, nommé seulement curé deux ans auparavant, se dresse le vaste vaisseau blanc pour louer Dieu. Œuvre de tout une population locale qui offrit avec une grande générosité dons, travaux, et prières.

Programme du dimanche 18 juin

Dimanche 18 juin 2023, nous fêterons les 100 ans de cette belle dame qui a accompagné la vie de tous les habitants du village durant un siècle.

• A 11h messe solennelle avec chants traditionnels et « endimanchés ». Deux plaques seront bénies, une pour le centenaire à l’extérieur et une à l’intérieur pour les curés.
  • Suivra un apéritif offert par la paroisse à 12h et un repas partagé (chacun porte un plat).
  • L’après-midi un escape-game à 14h pour les jeunes dans l’église.

Concours de dessins pour les jeunes

Également pour les jeunes un concours de dessin «  Dessine notre église » est ouvert. De 3 ans à 16 ans, chacun(e) pourra exprimer sa créativité, son originalité et son sens artistique en dessinant l’église de Brassac (soit l’extérieur, soit l’intérieur, tout ou partie…). Trois catégories : de 3 ans à 6 ans ; de 7 ans à 10 ans et de 11 ans à 16 ans. Au dos du dessin inscrire son âge, son nom et prénom, son numéro de téléphone et le déposer dans l’urne qui sera à l’entrée de l’église. Un cadeau pour les gagnants de chaque catégorie et des bonbons pour les participants présents à l’annonce des résultats le 18 juin durant le repas partagé.

Par ailleurs, une exposition permanente dans l’église sera visible à partir du 18 juin et durant tout l’été. Elle retracera l’historique de l’édifice que nos anciens ont voulu, réalisé et que les générations suivantes ont gardé, entretenu et sauvé dans les années 60. Une visite accompagnée est possible sur rendez-vous au 06 76 73 00 83.

Pour la journée centenaire du 18 juin tout le monde est bienvenu.