Connaissez-vous les répliques de la Grotte de Lourdes dans le Tarn ?

LES ARCHIVES DIOCÉSAINES D’ALBI ONT BESOIN DE VOUS !

Dans le cadre du centenaire de la fondation de l’Hospitalité diocésaine d’Albi par Jeanne Marty les archives du diocèse s’intéressent aux formes qui traduisent le rayonnement du culte à Notre-Dame de Lourdes dans le diocèse. En 1997 déjà Michel Lagrée, spécialiste du catholicisme contemporain, propose des suggestions pour une enquête sur les répliques de la grotte de Lourdes (in Homo Religiosus, autour de Jean Delumeau). En collaboration avec Pascale Leroy-Castillo, archiviste du diocèse de Tarbes et Lourdes, les archivistes d’Albi se questionnent ainsi aujourd’hui sur le nombre de répliques de la grotte de Massabielle construites et édifiées dans le diocèse.

Aussi nous vous serions reconnaissants de bien vouloir porter à notre connaissance l’existence d’une réplique qu’elle soit installée dans l’espace paroissial (église, chapelle, cimetière, presbytère), dans l’espace communautaire (couvent, monastère, institution, école) ou encore dans l’espace privé pour ceux qui désirent signaler des installations dont ils sont aujourd’hui les propriétaires.

Merci de bien vouloir envoyer vos informations à l’adresse suivante :

albi.archivesdiocesaines@gmail.com

Lorsque cela est possible, n’hésitez pas à compléter vos envois d’une note documentaire sur la réplique, d’une reproduction de carte postale ancienne ou d’un cliché actuel de la construction.