Consécration de l’autel de l’Abbaye Sainte-Scholastique

La dédicace du nouvel autel de l’église abbatiale marque la fin de deux ans de travaux à l’Abbaye bénédictine Sainte-Scholastique et permet aux Sœurs de retrouver leur place dans une église lumineuse.

Dans le chœur rénové : l’ambon, l’autel et le tabernacle

La messe de la dédicace du nouvel autel, présidée par Mgr Jean Legrez a eu lieu vendredi 11 juin 2021, fête du Sacré-Cœur, en présence de nombreux abbés et abbesses de la congrégation de Subiaco – Mont-Cassin, de Jean-Marie Duthilleul, architecte en chef, d’entreprises ayant participé aux travaux, d’oblats et de proches amis de l’Abbaye.

L’église abbatiale, consacrée au Sacré-Cœur le 24 septembre 1927, avait besoin de retrouver sa beauté. La communauté, désireuse d’une église pour chanter la gloire de Dieu et où se manifeste l’unité avec l’assemblée, a initié sa réflexion en 2013. Après des travaux dans le hall d’entrée et dans le grand parloir, l’église a connu un grand chantier de deux années. A la fin de la célébration, Mère Mireille, Abbesse de Sainte-Scholastique, formulait la prière suivante :

Pour que cette maison de pierre puisse continuer de jouer sa partition, il faut des pierres vivantes, une communauté de croyants. Que, de cette maison de Dieu, nos prières ne cessent de s’élever vers le Ciel et que tous ceux qui s’y arrêtent y trouvent la paix.

Quelques extraits en vidéo

La communauté des moniales de l’abbaye Sainte-Scholastique de Dourgne (81) nous fait partager quelques larges extraits de la messe de Dédicace du nouvel autel de leur église abbatiale :

• 0:00 : prélude d’orgue, procession d’entrée et allocution de réception des travaux par Jean-Marie Duthilleul, architecte en chef.
  • 9:17 : bénédiction du tabernacle
  • 11:11 : liturgie de la Dédicace et liturgie eucharistique
  • 1:11:48 : communion des moniales
  • 1:15:57 : remerciements par Mère Mireille Knepfler, o.s.b., abbesse.

Les rites de la consécration d’un autel

Le rite de la consécration, qui permet littéralement de rendre sacré l’autel est l’occasion de mieux comprendre le sens de l’autel dans la liturgie catholique. Les gestes de la consécration d’un autel rappellent les étapes de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie.

• La litanie des saints manifeste que notre foi s’enracine dans le témoignage des saints et s’exprime dans la dimension universelle de l’Église.
  • La dépose des reliques dans l’autel,  rappelle temps où on célébrait la messe sur le tombeau des martyrs, mais aussi la vision de l’Apocalypse : « Et quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui furent égorgés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient porté. » (Ap 6,9)
    Les reliques déposées dans l’autel sont de : saint Pie Ier (IIe siècle), dixième évêque de Rome, martyr ; saint Grégoire le Thaumaturge (+ v. 270), évêque ; sainte Cécile, vierge, patronne de notre diocèse ; saint Benoît ; saint Stapin (VIIe siècle), évêque de Carcassonne puis ermite à Dourgne ; sainte Emilie de Vialar (+ 1856), fondatrice à Gaillac de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph-de-l’Apparition.
  • La prière de la dédicace rappelle d’abord les autels dans l’Ancien Testament : ils sont une préfiguration de Jésus-Christ ; une bénédiction du Seigneur qui donne un lieu de fête, de paix et d’unité. Auprès des autels se trouvent la source et le sommet de la louange du Peuple de Dieu.
  • Par l’onction du saint chrême, l’autel devient symbole de Jésus-Christ qui, plus que tout autre, a reçu l’onction de Dieu et qui est le Souverain Prêtre. « Quand il s’offre pour notre salut, il est à lui seul l’autel, le prêtre et la victime » (Préface de Pâques, V). Après cette onction, l’évêque procède à l’encensement, la parure (nappe) et l’illumination (cierges) de l’autel.

L’autel ainsi consacré et paré, l’évêque concélèbre l’eucharistie avec les prêtres présents.

Cet autel est digne d’admiration parce que étant une pierre par sa nature, il devient saint après avoir reçu le corps du Christ  (saint Jean Chrysostome).

Approfondir votre lecture