Vœux de Pâques pour les orthodoxes et les catholiques orientaux !

En communion avec tous les chrétiens orthodoxes et certains catholiques orientaux qui ont fêté ce dimanche 5 mai la fête de Pâques, suivant le calendrier julien !

Cette année, l’écart a été grand avec notre célébration le 31 mars -nous suivons en effet le calendrier grégorien introduit en 1582 par le Pape Grégoire XIII pour en déterminer la date-.

Avec le Pape, nous demandons dans notre prière « que le Seigneur ressuscité les remplisse tous de joie et de paix et qu’il réconforte ceux qui sont dans l’épreuve » (prière de François depuis la Place St-Pierre ce 5 mai).

En Grèce, la grande majorité de la population est orthodoxe.
Grande joie donc à Athènes pour les carmélites en ce 5 mai !

« Christ est ressuscité ! nous écrit sœur Marie Bernadette.
Nous avons célébré la résurrection du Seigneur, nos fêtes de Pâques ont été belles ! »

Voici deux photos :

Le reposoir de Jeudi Saint derrière la grille de clôture

La Chapelle fleurie – Alléluia !

PS: Plusieurs chefs religieux, dont le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée, et le patriarche copte orthodoxe Tawadros II, appellent à une célébration le même jour de Pâques pour tous les chrétiens.

Une question que le Pape a abordée à plusieurs reprises.

Notons qu’en 2025, la date de Pâques sera commune sur les calendriers julien et grégorien.

Rose-Line C., Service Mission Universelle