Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Ciné-débat : Pasolini, « L’évangile selon saint Matthieu »

Castres, CGR Le Lido

Prochain ciné-débat de « Théociné » le vendredi 26 mai,  à 20 h 30 au Lido CGR de Castres :

« L’évangile selon saint Matthieu »  (1964), de Pier Paolo Pasolini

  • Film à 20 h 30
  • Débat de 22 h 50 à 23 h 20

7,70 € (ou 5,50 € avec la carte* des « Cinglés du Cinéma »)

Synopsis (Wikipedia) :    Joseph est bouleversé quand il voit que sa fiancée Marie est enceinte. C’est alors que l’archange Gabriel lui apparaît : il ne faut pas craindre de prendre Marie pour épouse, car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint. Elle aura un fils qui s’appellera Jésus et qui sauvera son peuple de ses péchés.
Lorsque l’enfant naît, les rois mages vont l’adorer. Mais les livres saints du peuple juif sont connus du roi Hérode qui, craignant que l’enfant ne devienne le libérateur qui doit mettre fin au pouvoir de Rome, donne l’ordre de tuer tous les nouveau-nés.
Des années plus tard, Jésus vient voir son cousin Jean, qui baptise dans le Jourdain. Lorsque Jésus sort de l’eau, les cieux s’ouvrent et on entend une voix qui dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection ».
Jésus se retire ensuite dans le désert pendant quarante jours et quarante nuits, après quoi il part proclamer la bonne parole, avec quelques disciples. Il parcourt les villes et villages de Judée et de Galilée, annonçant la venue du Royaume de Dieu et accomplissant des miracles. Trahi par Judas, il meurt crucifié sur le Golgotha. Il ferme les yeux dans une lumière éclatante et se relève d’entre les morts trois jours plus tard.  

Critiques

« Pier Paolo Pasolini a signé en 1964 un chef-d’œuvre, incarné et poétique, politique sans être sacrilège, qui eut l’audace de plaire à ­ presque ­ tout le monde : aux croyants comme aux athées, aux marxistes, aux freudiens… » Olivier Père, Les Inrockuptibles

« La splendeur brute du noir et blanc, des cadres embrassant l’infini des paysages, de la matérialité des tissus et des pierres, de la lumière intérieure des visages est un miracle. Le miracle du cinéma, quand un artiste visionnaire s’en empare. » Jean-Michel Frodon  Le Monde