Session « Grand-âge et vieillissement » avec l’IERP

À Toulouse ou à distance
Du au

Dans le cadre de ses Parcours Découvertes 2022-2023, l’IERP propose une session de pastorale « Le grand-âge et le vieillissement » les 16 et 17 mars 2023. Elle sera donnée par le Père Albert EVRARD, s.j, Enseignant chercheur à l’ICT.

Cette session est ouverte à TOUT PUBLIC et pourra être suivie en présentiel ou à distance.

Renseignements : ierp@ict-toulouse.fr

Inscriptions :   https://www.helloasso.com/associations/institut-catholique-de-toulouse/evenements/le-grand-age-et-le-vieillissement

La session pastorale de l’IERP offre une pause intellectuelle et spirituelle de deux journées pour réfléchir à la lumière de sa vie et de sa propre activité en lien avec des personnes âgées. Elle développe un savoir illustré par des œuvres d’art fruits d’une élaboration à partir de textes des Écritures. Les thématiques montrent combien la question du grand-âge a une place dans les Écritures.

Deux étapes pour chaque jour de session :
1) Une projection commentée d’images (matinée et après-midi) ;
2) Des temps de pause et de réflexion personnelle ;
3) Après-midi : partage de ce que l’on a « vu », « entendu », « écouté », « senti »

A partir des dessins et imprimés des collections de la Art Gallery of Ontario et des Musées du Louvre et des William Blake Archives : comment est représentée la vieillesse, le grand âge ? Comment cela interroge-t-il le grand âge aujourd’hui ? Ma propre avancée en âge ? La référence biblique à la vieillesse est-elle obsolète ou au contraire actuelle pour les sociétés à la longévité augmentée, pour tout chrétien, tout être humain ?

Session sur place ou à distance

Télécharger le programme