Exposition Scripturae Crucis

Albi, Cathédrale Sainte-Cécile
Du au

L’exposition Scripturae Crucis en forme de chemin de Croix poursuit son itinéraire.

Après avoir été créée et exposée pour la première fois à la Basilique Saint-Sernin de Toulouse en 2020, l’œuvre d’Antoine Gamard (14 peintures et d’une sculpture, la Couronne de plexiglas) est accueillie à la  Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi pour le Carême 2022. La Couronne, suspendue au-dessus de l’autel paroissial, y sera quant à elle visible jusqu’à la fête de Pentecôte.

Les 14 stations du Chemin de Croix, peintes sur fond de graffiti, sont exposées dans le grand chœur de la cathédrale accompagnées de méditations écrites par Marion Muller-Colard.

Cette œuvre contribue par sa création au dialogue de la foi avec la culture sur le thème de la Passion du Christ. La foi réclame un langage propre au temps où elle doit s’exprimer ; l’art reçoit de la foi une interpellation à sa créativité. Cette réexpression artistique et littéraire du Chemin de Croix est exposée dans la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi le temps du Carême 2022, du Mercredi des Cendres jusqu’au Dimanche de Pâques.

Intégrée à la vie liturgique propre à cette période, les œuvres servent à la méditation hebdomadaire du Chemin de Croix.

Une présentation des œuvres en présence de l’artiste et ouverte à tous, est proposée jeudi 24 mars à 18 h 30.

L’accès au grand chœur sera gratuit pendant la Semaine Sainte.