Terres d’Espérance : rencontres du rural

A Salvagnac, Palleville et Réalmont

Le rassemblement Terres d’Espérance, initialement prévu dans la Drôme sera décliné en rencontres de proximité, dans 3 lieux ruraux de notre diocèse : rendez-vous à Salvagnac, Palleville et Réalmont !

Cette journée peut rassembler largement des chrétiens du diocèse, des mouvements, des prêtres et laïcs engagés en paroisse, des agriculteurs, des curieux…autour de cette question si importante : Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Évangile ? Quelles formes de présence chrétienne inventer ?

À travers des témoignages, des temps de partage en groupe, des moments de prière, nous souhaitons que se lance une dynamique nouvelle pour la vie en Église en milieu rural.

Apporter son pique-nique et son masque.

• Salvagnac : de 9 h 30 à 16 h 45, à l’église. Contact : 06 84 60 04 20
  • Réalmont : de 9 h 30 à 16 h 45, au centre paroissial (2 av. Flandres-Dunkerque). Contact : 06 72 48 70 02
  • Palleville : de 9 h 30 à 16 h 45, à la salle des fêtes et à l’église. Contact : 06 04 01 87 52

Pour contribuer au débat, voici des extraits de l’introduction d’une lettre des évêques des diocèses du centre de la France.

1. Construire une Église toujours plus proche de tous :

Le terme de «proximité» est sans doute celui qui résonne le plus fortement dans cette lettre, car il est source de nombreuses interrogations : comment l’Église peut-elle rester proche de tous ? Comment, dans des situations de désertification et de crise agricole, retrouver du sens, de l’énergie, de la joie de vivre dans l’espace rural, déserté en bien des endroits ? Quelle contribution les communautés chrétiennes peuvent-elles apporter à ce grand mouvement actuel pour penser et vivre la ruralité d’une manière nouvelle? Comment, dans un contexte de diminution des vocations et du nombre de prêtres, de religieux et de religieuses, les communautés chrétiennes peuvent-elles rester proches de tous ?

La vie de l’Église ne se situe pas hors du monde mais au cœur même de la société. Pour les chrétiens, la cité de Dieu se construit dans la cité des hommes. Parmi les signes des temps que l’Esprit nous donne aujourd’hui, le monde rural est un appel et une chance pour une Église proche et à l’écoute des citoyens de notre pays…

2. Rendre compte de l’espérance qui anime l’Église dans le monde rural

Il existe de fortes convergences entre la proposition spirituelle et caritative de la vie chrétienne et les énergies politiques, économiques et associatives mises en œuvre aujourd’hui pour redonner à la ruralité toute sa valeur et sa dignité. Les difficultés rencontrées pour créer plus de lien social, de solidarité et d’entraide dans les territoires ruraux et, en particulier, dans les espaces les plus défavorisés ou abandonnés, peuvent devenir une source d’initiatives nouvelles et de collaborations mutuelles pour les membres des communautés chrétiennes rurales.

Ainsi sur le terrain de l’évangélisation, les espaces ruraux méritent une attention particulière. Ne sont-ils pas, pour nos sociétés, porteurs d’enjeux liés à la nature et à la vie : diversité des paysages, alimentation et santé, place de la faune et de la flore dans le rapport à l’espace, modes de vie liés aux rythmes naturels, héritages culturels divers selon les terroirs, formes particulières de relations sociales, développement de l’insertion et de l’économie solidaire ?».