Incendie de Notre-Dame de Paris

Alors que l’incendie dramatique ravage encore la cathédrale Notre-Dame, les évêques de France expriment leur immense tristesse et assurent Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris de leur proximité et de leurs prières pour son diocèse.

Ils sont bien conscients que le rayonnement de Notre-Dame de Paris dépasse le cadre de la capitale et qu’elle restera un symbole majeur de la foi catholique et un lieu où tous, croyants et incroyants, peuvent se retrouver aux moments importants de l’histoire de notre pays.

En ce début de semaine sainte, ils invitent les catholiques à être toujours davantage les pierres vivantes de l’Eglise en vivant du mystère de la mort et de la résurrection du Christ, source de notre espérance.

Conférence des Évêques de France
Lundi 15 avril

Mardi Saint 16 avril, à midi, et Mercredi Saint 17 avril à 18 h 50, la sonnerie du bourdon de la cathédrale Sainte-Cécile signifiera la tristesse et la communion du diocèse d’Albi.

Quel symbole pour entrer dans la semaine sainte ! Au milieu de ruines, La Croix et l’autel sont là, intacts, lumineux, ouvrant un chemin inouï d’espérance. Passion et résurrection. Intimement liées. Notre-Dame, meurtrie au pied de La Croix, aide-nous à surmonter cette épreuve et, comme une mère aide-nous à reconstruire l’Eglise blessée de ton Fils.

Père Vincent Breynaert

« Vierge Marie, au cœur de la Cité
Nous vous prions pour cette ville capitale.
Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !

Vierge Marie, depuis ce bord de Seine,
Nous vous prions pour le pays de France.
Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !

Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté,
Nous vous prions pour tous les peuples de la terre.
Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour. »

Pape Jean-Paul II.
Prière prononcée au pied de la statue de Notre-Dame de Paris, le 30 mai 1980.

Un écrin pour un morceau de pain

« Cet écrin [la cathédrale Notre-Dame], il n’a pas été fait pour la couronne d’épines, il a été fait pour un morceau de pain : c’est étonnant. Comment peut-on construire une telle œuvre d’art pour un morceau de pain ? Ce morceau de pain, nous croyons qu’il est le corps du Christ. Et ça, cela demeure. »

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, mardi 16 avril 2019.

Voir l’émission sur BFM TV

Participer à la reconstruction

L’incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame de Paris suscite une émotion mondiale, beaucoup de sympathie et d’encouragements.

Les dégâts sont considérables, certaines pertes irrémédiables. Il va falloir rassembler toutes les énergies, publiques et privées, pour reconstruire et sauvegarder la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

L’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, Président de la Fondation Notre Dame, propose à tous ceux qui veulent joindre leur participation à l’effort de reconstruction d’apporter leur concours au Fonds Notre-Dame de Paris. Il est abrité par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, sous égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d’utilité publique.

Quatre organismes seulement sont habilités à recevoir des dons, à savoir :

• La Fondation Notre-Dame
  • La Fondation du Patrimoine
  • La Fondation de France
  • Le Centre des monuments nationaux (CMN)

Seules les trois Fondations ci-dessus citées peuvent délivrer des reçus fiscaux.

La Fondation Notre Dame lance ce 16 avril une coordination internationale pour la collecte de dons. Elle recommande la prudence face aux collectes privées françaises ou étrangères qui ont surgi concomitamment à l’évènement (plateformes, cagnottes, etc.). L’ensemble de ce dispositif vise à permettre aux flux de dons d’atteindre leur objectif qui est de restaurer la cathédrale, en parfaite coordination avec les pouvoirs publics.

Les donateurs peuvent également adresser un don par chèque libellé à la Fondation « Avenir du Patrimoine » à Paris à l’adresse suivante :

Fondation Avenir du Patrimoine
c/o Fondation Notre-Dame