Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Avec Marie, vivre la Visitation

« Marie se rendit en hâte chez sa cousine Elisabeth pour lui rendre visite » nous rapporte l’évangile de la Visitation (cf. Luc 1, 39), une page qui déborde de charité. Celui qui aime s’oublie soi-même et se met au service du prochain.

Voilà l’image et le modèle de l’Église !

Jésus est venu pour montrer l’amour de Dieu et a voulu que le souci des plus fragiles soit la mission centrale de ses disciples. Si les chrétiens sont vraiment chrétiens, il émane d’eux un sens du réconfort qui se traduit par des actes (cf. Youcat §242).

Visiter quelqu’un, aller le voir, demande de pouvoir adapter son regard, d’être disponible pour changer son cœur. On se prépare différemment pour rendre visite à une voisine, à un SDF, à une famille en deuil, à ses propres enfants. Cette préparation nous amène déjà à aimer l’autre avant même de nous mettre en chemin.

Pour préparer notre cœur, la simplicité et l’humilité de la Vierge Marie sont de beaux exemples. Puisque l’autre va me recevoir, il faut pouvoir me donner, à chaque visite… Il me faut être tout petit, me départir de tout orgueil, de tout égoïsme.

Visitation. Fresque de Nicolas Greschny à Lintin

Vous avez envie de rendre visite à ces personnes isolées, âgées, malades, en situation de handicap ? Vous disposez d’un peu de temps ? Vous vous sentez appelé à poser un geste de charité… Le service de la pastorale santé recherche des bénévoles pour visiter des personnes malades en milieu hospitalier, en maison de retraite, en lieux d’accueils spécialisés, à domicile…

Les visiteurs et les aumôniers sont à l’écoute de toute personne en établissement et à domicile, mais aussi des familles éprouvées et du personnel soignant et accompagnant. Ils sont disponibles pour chacun, quels que soient son âge, son état de santé, sa religion, sa culture, dans une attitude d’accueil, de discrétion, de liberté, de respect de sa dignité humaine.

Les aumôneries d’Albi proposent une réunion sur les besoins réels et sur ce qui est demandé aux visiteurs :
– Mardi 30 mai, à 20 h 30 : Salle du Pigné, 10 bd Salengro
– Jeudi 1er juin, à 10 h : Salle du Breuil, rue Notre-Dame du Breuil

Plus d’informations : 05 63 48 42 69 (permanences les mardis et jeudis de 9 h à 12 h)
ou diocesealbi.pastoralesante@wanadoo.fr

HOMÉLIE DE S. BÈDE LE VÉNÉRABLE

Marie exalte le Seigneur

Mon âme exalte le Seigneur ; exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur. Le sens premier de ces mots est certainement de confesser les dons que Dieu lui a accordés, à elle, Marie, spécialement ; mais elle rappelle ensuite les bienfaits universels dont Dieu ne cesse jamais d’entourer la race humaine. L’âme glorifie le Seigneur quand elle consacre toutes ses puissances intérieures à louer et à servir Dieu ; quand, par sa soumission aux préceptes divins, elle montre qu’elle ne perd jamais de vue sa puissance et sa majesté.

L’esprit exulte en Dieu son Sauveur, quand il met toute sa joie à se souvenir de son Créateur dont il espère le salut éternel.

Ces mots, sans doute, expriment exactement ce que pensent tous les saints, mais il convenait tout spécialement qu’ils soient prononcés par la bienheureuse Mère de Dieu qui, comblée d’un privilège unique, brûlait d’un amour tout spirituel pour celui qu’elle avait eu la joie de concevoir en sa chair. Elle avait bien sujet, et plus que tous les saints, d’exulter de joie en Jésus — c’est-à-dire en son Sauveur — car celui qu’elle reconnaissait pour l’auteur éternel de notre salut, elle savait qu’il allait, dans le temps, prendre naissance de sa propre chair, et si véritablement qu’en une seule et même personne serait réellement présent son fils et son Dieu.

Car le Puissant fit pour moi des merveilles. Saint est son nom  ! Pas une allusion à ses mérites à elle. Toute sa grandeur, elle la rapporte au don de Dieu qui, subsistant par essence dans toute sa puissance et sa grandeur, ne manque pas de communiquer grandeur et courage à ses fidèles, si faibles et petits qu’ils soient en eux-mêmes.

Et c’est bien à propos qu’elle ajoute : Saint est son nom, pour exhorter ses auditeurs et tous ceux auxquels parviendraient ses paroles, pour les presser de recourir à l’invocation confiante de son nom. Car c’est de cette manière qu’ils peuvent avoir part à l’éternelle sainteté et au salut véritable, selon le texte prophétique : Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. C’est le nom dont elle vient de dire : Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.

Approfondir votre lecture