Pèlerinage des 50 ans de Foi et Lumière

Du 27 au 31 octobre dernier, un Jubilé s’est déroulé à Lourdes pour fêter les 50 ans du mouvement « Foi et Lumière ». Plus de 3000 personnes venues de France et de Belgique, dont 25 tarnais du diocèse d’Albi, ont vécu un pèlerinage extraordinaire sur le thème : « Un trésor à partager ! »

Nous étions 25 de la communauté « Couleurs d’Evangile », de Castres-Albi, à participer à cet événement, qui a rassemblé 3000 personnes.

Durant les quatre jours du pèlerinage, nous avons vécu un temps de grâce, immergés dans la réalité des personnes jeunes et adultes, atteintes d’un handicap, de leurs parents, amis, accompagnateurs. Nous avons découvert plus intensément les merveilles qu’il y a en chacun et chacune de ces belles personnes. Sens de la fête, moments partagés de joie intense, humilité, simplicité, entraide. Soutien et amour des parents qui, malgré les moments plus difficiles du quotidien, manifestaient bien que « Tout homme est une histoire sacrée. »

Oui, nous avons vu la manifestation de ce que l’Esprit Saint, à partir d’une petite graine née en 1971, peut faire germer. Ainsi le mouvement Foi et Lumière témoigne dans son identité d’une Église marchant à la suite de Jésus. Une Église simple, chaleureuse, ouverte, festive, riche de diversité, attentive à la Parole de Dieu et à la prière, sensible aux souffrances et aux joies des hommes et des femmes de ce temps.

Notre communauté Foi et Lumière de Castres est née en 2017. Depuis 2019, nous lui avons donné le nom de « Couleurs d’Évangile. » Nous nous retrouvons environ 6 fois par an à Notre-Dame d’Espérance. Elle rassemble des personnes handicapées jeunes et moins jeunes, leurs familles et amis de Castres et Albi.

Participer à ce beau pèlerinage a été une chance incroyable et un élan joyeux sous le regard d’amour de Marie !

L’équipe Foi et Lumière

©Photos SNDL / Pierre Vincent. Galerie photos

Quelques témoignages

Cette fête a été formidable, Jésus se lisait sur tous nos sourires, c’était le monde à l’envers. Le Seigneur a travaillé en moi sur le chemin de Croix, pendant le temps de réconciliation, la veillée, la messe, les spectacles. Il a travaillé mon cœur en m’invitant au service, discrètement, avec la maman de Jésus, Marie, dans l’humilité et la joie. Merci Jésus d’être pour moi la vraie Lumière. Je crois qu’en moi se trouve un trésor, l’amour qui nous rend plus fort. Merci !

Marie-Christine

La communauté Couleurs d’Evangile

Le dimanche après-midi, dans la prairie, nous avons vécu un moment de partage, de fraternité, de joie profonde, avec l’immense colombe qui déployait ses ailes et nous enveloppait de l’Esprit de Paix. Cette Paix, présente au fond des cœurs, s’exprimait par les sourires, les chants, les danses … sous le regard aimant de Marie : un avant-goût du Royaume de Dieu ! »

Françoise

J’ai été heureux de servir la messe du dimanche, avec beaucoup de prêtres et d’évêques, et d’autres servants d’autel handicapés. J’ai été heureux aussi de retrouver à Lourdes tant d’amis d’autres communautés « Foi et Lumière », que je connais et qui me connaissent depuis longtemps. Et puis j’ai été touché quand Claire-Marie m’a embrassé. Cette jeune femme trisomique a été abandonnée à la naissance.

Arnaud

Arnaud et Michel prêts pour la messe du dimanche.

Moi aussi, Claire-Marie m’a embrassée longuement, ça a été le moment le plus fort du pèlerinage.

Rose

Embarquez !

MERCI SEIGNEUR ! Pour toutes ces rencontres, qui ont tissé un bel habit de joie et de fête. Pour ces moments de partage avec des personnes dites handicapées, et qui ne le sont pas dans les choses essentielles et vitales, c’est-à-dire l’amour. L’amour dont on a tant besoin, qui nous éclaire et nous donne des ailes. MERCI SEIGNEUR POUR FOI ET LUMIERE !

Jacques

La joie, malgré les peines de chaque jour, régnait sur le pèlerinage. Tout le monde semblait déchargé de toute tristesse. J’ai rencontré des parents qui accueillent leurs enfants handicapés, acceptent sans se lasser. Il faut offrir toutes nos vies au Seigneur, s’abandonner totalement dans la main de la Vierge Marie.

Francine

Benjamin bénit sa maman après le lavement des pieds

Oui, nous avons vu la manifestation de ce que l’Esprit Saint, à partir d’une petite graine semée lors du premier pèlerinage à Lourdes en 1971, peut faire germer. Ainsi le mouvement Foi et Lumière a grandi et il porte, dans son identité, le témoignage d’une Église qui marche à la suite de Jésus. Une Église simple, chaleureuse, ouverte, festive, riche de diversité, attentive à la Parole de Dieu et à la prière, sensible aux souffrances et aux joies des hommes et des femmes de ce temps.

Claude et Michel

Merci pour ces journées de bonheur et de joie, avec un enthousiasme communicatif et un grand élan de solidarité. Durant le carrefour sur la synodalité, je suis intervenu sur l’implication des mouvements de Foi et Lumière dans une dynamique de Paix, cette Paix de Dieu en nous, près de nous, loin de nous.

Un grand merci à tous les organisateurs pour la réussite de ce pélé.

Xavier

Merci Seigneur pour la force qu’insuffle à nos petites communautés ces rassemblements immenses. C’est ensemble que nous nous portons les uns les autres et que nous avançons. Merci pour toutes ces familles « Foi et Lumière », avec des enfants et des jeunes, amis des personnes handicapées, qui ont grandi dans le mouvement. Merci parce que nos Couleurs d’Évangile brillent encore plus !

Isabelle