Annulé – Journée d’étude pour les journaux paroissiaux

Saint-Sulpice, Centre paroissial (6 bis av. Pasteur)

En raison du petit nombre d’inscrits, l’association Sud PLC a annulé cette journée.

L’association Sud PLC regroupe des journaux réalisés par des bénévoles œuvrant pour la réalisation et la diffusion de journaux paroissiaux du grand Sud-Ouest de la France. La prochaine journée d’étude organisée par l’association aura lieu dans le Tarn !

Ensemble, écrivons plus loin !

Tous les acteurs des journaux paroissiaux (rédacteurs, diffuseurs, administrateurs…) y sont conviés.

Le récent travail synodal engagé dans l’Église de France à la demande du pape François a mis en lumière : « un manque de proximité et une soif de fraternité. Pour bien des diocèses, la proximité fait défaut dans l’actuel modèle paroissial, qui couvre des territoires de plus en plus vastes. La volonté missionnaire d’annoncer et d’accueillir dépend, selon beaucoup de synthèses, de la possibilité de relations proches, avec des acteurs pastoraux identifiés. » Il est également signalé « l’intérêt de « tiers-lieux » : des lieux pensés pour permettre un dialogue avec les non-chrétiens, des lieux où il est possible de rencontrer des personnes qui n’entrent pas d’ordinaire dans les églises. C’est d’autant plus important que le langage de l’Église et de ses pasteurs apparaît largement difficile à comprendre, tant il semble déconnecté de l’expérience quotidienne. Tout ce qui permet à des catholiques de rencontrer des habitants de leur quartier ou de leur village est nettement mis en avant dans les synthèses. » (Extrait des collectes synodales de la CEF parues le 8 juin 2022).

En favorisant la rencontre avec les habitants de nos territoires ruraux ou urbains, le journal paroissial est un de ces « tiers-lieux ». Ces publications ont, plus que jamais, leur rôle à jouer dans l’Église d’aujourd’hui. Forts de cette conviction, nous vous invitons le 20 octobre prochain à vous retrouver pour échanger, questionner, vous entraider, repartir enrichis de vos expériences.

Repas
Chacun apporte un plat salé ou sucré à partager.
Café et boissons offertes par l’association.

Inscriptions
Elles se font par mail, individuellement ou par équipe, avant le 20 septembre 2022
– Pour les inscriptions individuelles, envoyer un mail à contactsudplc@gmail.com en précisant sa fonction (curé, rédacteur, diffuseur…) et le nom de son journal.
– Pour les inscriptions en équipe : le responsable envoie un mail à contactsudplc@gmail.com en précisant le nom du journal, les noms des personnes inscrites ainsi que leurs fonctions.

• 9 h 30 : messe (pour ceux qui le souhaitent)
  • 10 h 15 : accueil et présentation de la journée
  • 10 h 30 à 12 heures : La « foire aux idées » : exposition de journaux, échanges, questionnements…
  • 12 heures : repas partagé (type auberge espagnole)
  • 13 h 30 : visite de l’église de Saint-Sulpice-la-Pointe
  • 14 heures : remontées des questions, découvertes, partages, témoignages à partir des rencontres et observations de la matinée.
  • 15 h 15 : mise en commun, synthèse.
  • 15 h 45 : fin de la journée.