Fête de saint Luc : messe pour les soignants

Albi, Castres, Gaillac, Saint-Sulpice

A l’occasion de la fête de saint Luc, patron des médecins, la Pastorale de la santé invite tous les professionnels de la santé à une messe mardi 18 octobre.

Des messes pour les soignants seront célébrées dans divers lieux du diocèse :

• Albi, cathédrale Sainte-Cécile : messe à 18 h 30
  • Rabastens, église Saint-Pierre des Blancs : messe à 18 h
  • Castres, église Saint-Jean – Saint-Louis : messe à 18 h 15
  • Gaillac, chapelle des sœurs de Saint-Joseph : messe à 18 h
Le Bon Samaritain. Mosaïque de Rupnik

Saint Luc est l’auteur du 3e Évangile. La Tradition le considère comme le compagnon de saint Paul dont il parle dans les Actes des Apôtres et dans ses lettres. C’est un
chrétien d’origine païenne, médecin de profession. C’est probablement à la fin du Moyen-âge, que les médecins l’ont adopté comme leur saint patron.

Compatissant, il retient plus que les autres évangélistes tout ce qui marque la bonté du Sauveur : l’enfant prodigue, le bon Samaritain, la brebis perdue, la prostituée qui s’en va pardonnée, le bon larron… Dante dira de lui «Il est le scribe de la miséricorde du Christ».

Source : Nominis.cef.fr

Prière de bénédiction des soignants

Seigneur notre Dieu,

Tu as envoyé ton Fils avec la force de l’Esprit Saint pour guérir nos faiblesses et nos douleurs.

Tu as envoyé tes disciples annoncer l’Évangile en leur donnant mission de guérir les malades. Nous te prions pour tous ceux qui accueillent et soignent les malades.

Que les médecins et tout le personnel soignant exercent leur art avec sagesse, qu’ils accomplissent leurs tâches avec grand cœur et qu’ils découvrent dans les malades la personne même de ton Fils, Jésus-Christ venu nous sauver.

Viens maintenant bénir par ta grâce tous ceux qui servent nos frères malades avec une charité active.

Par Jésus le Christ notre Seigneur.

Amen.