Journée diocésaine pour les personnes handicapées

Retrouvailles joyeuses

Retrouvailles joyeuses


Passage à la "Grotte de Lourdes" pour remercier Marie et lui confier la journée

Passage à la « Grotte de Lourdes » pour remercier Marie et lui confier la journée


La journée s'est conclue par la messe

La journée s’est conclue par la messe

 

Le Père Bruno Bories préside l'eucharistie

Le Père Bruno Bories préside l’eucharistie

Dans l’élan du grand rassemblement à Lourdes en septembre 2016, la Pastorale des personnes handicapées proposait une journée de rencontre et de partage, à Aussillon le dimanche 14 mai : « Avec un handicap, passionnément vivants ! »

Cette journée rassemblaient une soixantaine de personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches, venus de tout le diocèse : retrouvailles, promenade jusqu’à la « Grotte de Lourdes » reconstituée dans le parc du Centre d’accueil des Buissonnets, déjeûner… Tous étaient heureux de se retrouver et de faire connaissance avec des nouveaux-venus.

Les membres de la délégation qui avaient participé au rassemblement de Lourdes ont pu témoigner, souvent avec émotion, de ce qu’elles y avaient vécu et rappeler avec force quelle place les personnes handicapées sont appelées à tenir dans l’Eglise. Tout au long de la journée, les témoignages, la célébration, les sourires de chacun manifestaient l’amour de Dieu pour chacun, avec ses faiblesses, ses handicaps, ses casseroles…

L’eucharistie a conclu cette journée comme une véritable action de grâces. Le Père Bruno Bories, vicaire général, était entouré des Pères Louis Debon et Louis de Boisseson ainsi que des diacres Pierre Albert et Richard Montolio. Au début de la célébration, le Père Bruno Bories a invité à prier l’Esprit Saint pour qu’il donne à chacun l’amour et la force nécessaires pour tenir sa place au cœur de l’Eglise… et pour qu’il ouvre le cœur de ceux qui ne sont pas encore prêts à laisser une place de choix à leurs frères les plus fragiles.

  • Passionnément vivants, tu nous as choisis pour porter au monde ta Bonne Nouvelle. Que ton Esprit nous donne l’audace de nous engager à ton service et au service de nos frères.
  • Passionnément vivants, tu nous as appelés à être des « pierres vivantes » de ton Eglise. Libère-nous de nos peurs et rends-nous capables d’annoncer tes merveilles.
  • Passionnément vivants, sûrs de ta présence au milieu de nous, ne nous laisse pas atteindre par le découragement mais embrase-nous de ton amour.
  • Passionnément vivants, que les personnes en situation de handicap trouvent toute leur place dans notre Eglise et qu’elles apportent ainsi toutes leurs richesses.
Cécile montre à tous le tableau souvenir qu'elle a réalisé
Cécile montre à tous le tableau souvenir qu'elle a réalisé

Approfondir votre lecture

  • handicap-passionnement-vivants

    Avec un handicap, passionnément vivants !

    Une grande première, haute en couleurs… Du 12 au 15 septembre s’est tenue à Lourdes la première rencontre nationale de la pastorale des personnes handicapées : « Avec un handicap, passionnément vivants ! » À l’origine du projet L’année dernière s’était déroulée à Nîmes une rencontre d’une trentaine de personnes porteuses de handicaps divers et en responsabilité en Église […]