Témoignage d’un infirmier de nuit en période de pandémie

La période de pandémie que nous vivons provoque souffrances, déséquilibre de vie et rupture de liens mais également nous incite à trouver des voies nouvelles, à laisser s’épanouir notre créativité pour créer des ponts. C’est ainsi que la paroisse Saint-Bruno a interpellé un de ses membres, intégré dans une équipe de soignants afin de nous témoigner de ce quotidien hors du commun. Laissons-nous porter par cette voix et unissons-nous à sa prière !

La semaine dernière, je reçois un appel téléphonique me demandant de témoigner : « Comment je vis cette période de pandémie au Covid 19 au sein de mon travail d’infirmier de nuit en SSR (soins de suite et réadaptation) et en EHPAD (Établissement d’ Hébergement pour personnes âgées et dépendantes) ? »

Dans un premier temps, j’ai eu peur de ne pas savoir qu’écrire. Puis très vite je rends grâce à Dieu de pouvoir enfin partager des instants de vie difficiles, nouveaux, inattendus, déstabilisants et porteurs de beaucoup d’interrogations depuis le début de l’année. Mais à nouveau, devant la page blanche, je regrette d’avoir dit oui à cette demande. Il est compliqué de relater des instants de vie sans heurter, ni culpabiliser, ni trahir, ou de ne parler que d’une partie de journée (de la nuit !).

Mais en fait pourquoi témoigner ? N’est-ce-pas pour que chacun se sente partie prenante d’une situation ? Et c’est pour cela que je voudrais vous proposer de prier notre Dieu en lien avec tous les patients, leurs familles, les personnels soignants mais aussi administratifs et techniques, et pour nos familles.

Seigneur, vois notre désarroi face à cette pandémie qui nous terrasse.

Regarde M.B qui n’en peut plus de rester en chambre : « Je connais tous les recoins de la chambre, ça fait un mois que je n’ai pas vu ma fille. Le téléphone ou la « visio », ça ne remplace pas sa présence auprès de moi. »

Soutiens tous les soignants qui cheminent avec bienveillance dans le quotidien des patients en essayant de rompre l’isolement, de semer des rayons de Joie, et qui rassurent les familles.

Vois Seigneur, M. A. qui vit cette période comme « un enfermement, un emprisonnement physique et psychologique » et Mme V. qui veut retrouver son petit chez soi et son petit chat.

Soutiens, Seigneur, tous les intervenants qui expliquent le : « pourquoi il est important d’appliquer de telles mesures », pour tous ceux qui animent et donnent sens aux journées si longues souvent et font revivre la flamme de l’Espérance.

Reçois Seigneur dans ta Maison Mme S. qui ne cessait pas de prier Marie avec le « Je vous salue ». Reçois aussi tous ceux qui T’ont rejoint pendant cette période.

Merci Seigneur pour tout le personnel qui s’investit auprès des familles afin qu’elles puissent malgré tout, dire un dernier au-revoir à leur proche.

Seigneur, je voudrais t’offrir tous les collègues qui rentrent chez eux avec la peur au ventre. Peur d’être contagieux pour leur famille, malgré toutes les précautions prises. Peur de se retrouver dans des situations complexes. Peur de ne pas pouvoir relever le défi de garder et créer du lien malgré les gestes barrières.
Seigneur, je t’offre la fatigue des journées supplémentaires quand il faut remplacer les collègues qui ont contracté la Covid ; fatigue également due à la surcharge de travail. Aide nous à nous soutenir mutuellement lorsque le moral baisse, que le doute s’installe, que la lassitude prend le dessus.
Seigneur vois aussi les familles des soignants qui eux aussi se font du souci et angoissent quand ils nous voient partir au travail.
Merci d’être entourés et soutenus.

MERCI Seigneur, je te rends Grâce pour le métier que nous exerçons.
MERCI à vous tous, membres de la communauté paroissiale de prier les uns pour les autres et de témoigner de l’Amour infini du Père pour Son Humanité.

Propos recueillis par la Paroisse Saint-Bruno