Formation de la pastorale de la santé : de la visite à la Visitation (mai 2012)

Formation animée par Madame Nathalie Gadéa, infirmière et théologienne

Dans ce service d’Église, témoignant du souci fraternel à l’égard de la personne malade ou handicapée, le ʺvisiteurʺ, chrétien ou chrétienne bénévole, entame une relation qui l’engage tout entier. Loin de détenir tout le savoir et toute la vérité, il ou elle doit apprendre toujours davantage, à tenir compte dans son action, autant de l’expérience, du vécu, de la personne visitée, que de l’étape où celle-ci se trouve, dans son évolution personnelle. Les Notes doctrinales et pastorales du Nouveau Rituel de 1976, relatif à l’Onction des malades, sont fort instructives à ce sujet !

Martine Cabanel, responsable de la pastorale de la santé, présente Nathalie Gadéa
Martine Cabanel, responsable de la pastorale de la santé,présente Nathalie Gadéa

Toute rencontre, en effet, n’est jamais neutre et elle est enracinée dans notre être global ; elle est chargée de nos attitudes, de nos paroles et même de nos silences !

Se rendre accueillant et disponible, être une présence fraternelle sur le chemin d’un patient, révèle déjà un certain visage de Dieu… La personne est bien plus que sa maladie ou son handicap et ce qui compte, c’est le service que nous pouvons lui rendre. Même si son corps souffrant, centré sur lui-même, dépendant, vulnérable, peut conduire librement un sujet au rejet initial de toute relation, notre mission n’est-elle pas d’améliorer nos compétences pour recevoir autant que pour annoncer la Bonne Nouvelle ?!
Demeurer humbles et persévérants est alors un critère indispensable.

Les visages de la mission sont multiples et ʺl’Esprit Saint, qui nous habite tous, précède toujours le missionnaireʺ… Encore faut-il notre désir de contempler le Christ, de vivre de Sa parole et de s’en imprégner ! Dès lors, en quoi suis-je rejoint, interpellé, déplacé, bousculé, lorsque j’accepte de rester à côté de ce frère en Christ, de n’être qu’une oreille attentive, fraternelle et patiente ? C’est peut-être là, sans doute, le fruit que vont recueillir chacun des interlocuteurs, et parfois même à leur insu !

Visitation. Fresque de Nicolas Greschny à Lintin

Apprenons donc à remplacer les mots pieux, les gestes et les rites par des attitudes, des regards, une écoute bienveillante, signes de notre présence à l’Autre. Rester totalement soi, si nous sommes nous-mêmes habités par la Parole de Dieu, est la clef de toute vraie rencontre, car celle-ci est toujours échange et partage !

Une telle démarche est lumineusement illustrée par la ʺVisitationʺ de Marie à sa cousine Élisabeth ! Ne va-t-elle pas se mettre en route, se rendre en toute hâte vers celle-ci ? Elle sort de chez elle, emprunte une autre voie et, sans se renier, se laisse habiter par l’Autre ! Et, ce qui la met en route, plus que la Charité, c’est la Vie qu’elle porte en Elle… C’est la Paix de cet Esprit, première Parole que Marie adresse dans son salut à Elisabeth, qui va favoriser la prise de conscience de Marie, en une réciprocité enrichissante, unique, non reproductible !!

Osons, comme Elle, aller vers l’Autre, le reconnaître, le bénir… Et, sans nier l’action des Sacrements, ʺc’est en rencontrant l’Homme, en toute vérité, qu’on rencontre Dieuʺ… !

Compte-rendu d’après les notes prises par un participant.
Formation donnée le 24 mai 2012 à Albi et le 25 mai à Castres