Pape François : « Disons « oui » au Prince de la paix ! »

Le 25 décembre 2023, le message du Pape François au monde entier « Urbi et Orbi » nous a rassemblés autour de la crèche de Bethléem :

» […] Le regard et le cœur des chrétiens du monde entier sont tournés vers Bethléem ; là où règnent aujourd’hui la douleur et le silence, a retenti l’annonce attendue depuis des siècles :
« vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur » (Lc 2, 11).
Ce sont les paroles de l’ange dans le ciel de Bethléem et elles nous sont également adressées.

Crèche produite à Bethléem par l’Arche

Pour nous, s’est accomplie l’antique prophétie d’Isaïe :
« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné […] son nom est proclamé : […] Prince-de-la-Paix » (9,5).

Dans l’Écriture, le Prince de la paix s’oppose au « prince de ce monde » (Jn 12, 31) qui, en semant la mort, agit contre le Seigneur, « qui aime les vivants » (Sg 11, 26).
Nous le voyons à l’œuvre à Bethléem lorsque le massacre des innocents a lieu après la naissance du Sauveur.

Combien de massacres d’innocents dans le monde : dans le sein maternel, sur les routes des désespérés en quête d’espérance, dans les vies de tant d’enfants dont l’enfance est dévastée par la guerre.
Ce sont les petits Jésus d’aujourd’hui, ces enfants dont l’enfance est dévastée par la guerre, par les guerres.

La fuite en Égypte (cathédrale N-Dame de Paris)

[…] Isaïe, qui prophétisait le Prince de la paix, a parlé d’un jour où « jamais nation contre nation ne lèvera l’épée » ; d’un jour où les hommes « n’apprendront plus la guerre », mais « de leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles » (2, 4).
Avec l’aide de Dieu, faisons en sorte que ce jour approche !

Qu’il s’approche en Israël et en Palestine, où la guerre secoue la vie de ces populations.
Je les embrasse toutes, en particulier les communautés chrétiennes de Gaza et de toute la Terre Sainte.

Je porte dans mon cœur la douleur pour les victimes de l’odieuse attaque du 7 octobre dernier et je renouvelle un appel pressant pour la libération de ceux qui sont encore retenus en otage.
Je demande que cessent les opérations militaires, avec leur effroyable suite de victimes civiles innocentes, et que l’on remédie à la situation humanitaire désespérée en ouvrant à l’arrivée de l’aide humanitaire.

Que l’on ne continue pas à alimenter la violence et la haine, mais que l’on commence à résoudre la question palestinienne, à travers un dialogue sincère et persévérant entre les Parties, soutenu par une forte volonté politique et par l’appui de la communauté internationale.

Ma pensée va ensuite à la population de la Syrie meurtrie, ainsi qu’à celle du Yémen encore en souffrance.
Je pense au cher peuple libanais et je prie pour qu’il retrouve rapidement la stabilité politique et sociale.

Des étudiants libanais avec le P. Tanios à Villefranche d’Albi le 26 novembre

Les yeux fixés sur l’Enfant Jésus, j’implore la paix pour l’Ukraine.
Renouvelons notre proximité spirituelle et humaine à son peuple meurtri, afin qu’à travers le soutien de chacun de nous, il sente la réalité de l’amour de Dieu.

Le P. Mykhailo Romaniuk (Eglise ukrainienne gréco-catholique de Lourdes) le 24 décembre à la basilique St-Sernin.

Que s’approche le jour d’une paix définitive entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Que la poursuite des initiatives humanitaires, le retour des personnes déplacées chez elles en toute légalité et sécurité, et le respect mutuel des traditions religieuses et des lieux de culte de chaque communauté la favorisent.

N’oublions pas les tensions et les conflits qui secouent la région du Sahel, la Corne de l’Afrique, le Soudan, ainsi que le Cameroun, la République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud.

Archives Mue 81

Que s’approche le jour où se renforceront les liens fraternels dans la péninsule coréenne, ouvrant des parcours de dialogue et de réconciliation qui puissent créer les conditions d’une paix durable.

Messe de Noël à Séoul pour les pauvres et SDF (MEP 2015)

Que le Fils de Dieu, qui s’est fait humble Enfant, inspire les autorités politiques et toutes les personnes de bonne volonté du continent américain, afin que soient trouvées des solutions aptes à surmonter les dissensions sociales et politiques, pour lutter contre les formes de pauvreté qui offensent la dignité des personnes, pour aplanir les inégalités et pour affronter le douloureux phénomène des migrations.

De la crèche, l’Enfant nous demande d’être la voix de ceux qui n’ont pas de voix :
voix des innocents, morts par manque d’eau et de pain ;
voix de ceux qui ne parviennent pas à trouver un travail ou l’ont perdu ;
voix de ceux qui sont obligés de fuir leur patrie à la recherche d’un avenir meilleur, risquant leur vie dans des voyages exténuants et à la merci de trafiquants sans scrupules.

Crèche « des migrants » 2023 Mazamet-E. Vergniol

[…] Accueillons le Sauveur, qui est le Prince de la paix ! Ouvrons-Lui notre cœur ! »

Notre Dame des Aborigènes (Maison de Lorette-Lyon)