Jubilé de Ste Thérèse de Lisieux à Avits

Dans l’église St-Pierre d’Avits, se déroule mensuellement un temps de prière dominical relié à l’intention de prière du Pape.

En ce mois d’octobre 2023, ce rendez-vous prit une coloration particulière : il fêta le Jubilé de Sainte Thérèse de Lisieux pour le 150e anniversaire de sa naissance et le centenaire de sa béatification.
Date retenue : le dimanche 15 octobre, date de la fête de la grande réformatrice du Carmel, Ste Thérèse d’Avila, 1er jour également cette année de la Semaine Missionnaire Mondiale.
Or la « petite » Thérèse est patronne des Missions !

Ce fut un temps de prière et d’action de grâces autour du curé, le P. Philippe Sènes.

Ce fut aussi un temps d’approfondissement de la connaissance de Thérèse, guidé par Bernard Guidez, membre de l’une des fraternités carmélitaines du diocèse.

Il expliqua pourquoi la béatification de Thérèse s’était réalisée très rapidement, et comment Thérèse qui n’était pas sortie de son Carmel avait pu être proclamée patronne des Missions.

Ensuite, la procession se mit en place et s’élança sur la route puis sur les chemins vers un très bel oratoire qui avait été construit pour remercier la Sainte de sa protection.
Les mystères glorieux récités le dimanche furent égrenés tout au long du parcours.

Au pied de l’oratoire, le recueillement, l’écoute de la Parole de Dieu et la prière communautaire, en particulier pour la Paix, réunirent intensément les pèlerins de tous âges.

Ce même jour à Rome, le Pape François publiait en français une courte exhortation apostolique consacrée à sainte Thérèse de Lisieux intitulée «C’est la confiance» !

« Du ciel à la terre, l’actualité de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face demeure dans toute sa “petite grandeur”, insiste le Pape.

En un temps qui nous invite à nous enfermer dans nos intérêts particuliers, Thérèse nous montre qu’il est beau de faire de la vie un don.
À un moment où les besoins les plus superficiels prévalent, elle est témoin du radicalisme évangélique.
En un temps d’individualisme, elle nous fait découvrir la valeur de l’amour qui devient intercession.
À un moment où l’être humain est obsédé par la grandeur et par de nouvelles formes de pouvoir, elle montre le chemin de la petitesse.
En un temps où de nombreux êtres humains sont rejetés, elle nous enseigne la beauté d’être attentif, de prendre soin de l’autre.
À un moment de complexité, elle peut nous aider à redécouvrir la simplicité, la primauté absolue de l’amour, la confiance et l’abandon, en dépassant une logique légaliste et moralisante qui remplit la vie chrétienne d’observances et de préceptes et fige la joie de l’Évangile.
En un temps de replis et d’enfermements, Thérèse nous invite à une sortie missionnaire, conquis par l’attrait de Jésus Christ et de l’Évangile.»