Semaine mondiale de prière pour la Paix en Israël et Palestine

En 1981 l’ONU promulguait une journée mondiale de la paix qui se célèbre chaque année le 21 septembre.
Cette journée est consacrée au renforcement des idéaux de paix en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.

Le Conseil Œcuménique des Églises entrant dans cette démarche a institué la semaine mondiale pour la paix qui se célèbre chaque année entre le 16 et le 23 septembre.

Pendant cette semaine, qui comprend la Journée internationale de prière pour la paix, le 21 septembre, les organisations chrétiennes, les paroisses et les croyants de toutes confessions chrétiennes sont invités à rendre un témoignage commun en participant à des célébrations religieuses, à des événements pédagogiques et à des actions de soutien en faveur de la paix et de la justice, en particulier pour les Israéliens et les Palestiniens.

Pour cette année qui marque le 75e anniversaire de la Nakba (“catastrophe”) de 1948 pour le peuple palestinien et le 30e anniversaire des accords d’Oslo qui se sont avérés sans lendemain, le COE a choisi le verset biblique “Les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel des nids ; le Fils de l’homme, lui, n’a pas où poser la tête” (Matthieu 8,20).

“Nulle part où poser la tête” décrit l’épreuve endurée par les familles palestiniennes et d’autres populations qui rencontrent des difficultés pour vivre sur la terre de leurs ancêtres.

Le pasteur Jerry Pillay, secrétaire général du Conseil Œcuménique des Églises (COE), a rappelé que le COE soutenait le peuple palestinien et le peuple israélien à la recherche de la paix, de la justice et de la réconciliation.

« Nous devons œuvrer ensemble à l’édification d’un avenir meilleur, plus humain et plus sûr pour toutes et tous. Les enfants et les familles ne devraient pas vivre dans l’incertitude et la division, et certainement pas pendant des décennies. Il est temps de chercher une paix juste en Palestine et en Israël afin que les familles puissent poser la tête dans la paix, l’amour, l’unité et la joie. »

Jean-Louis Dreuilhe (Castres)

————-

PS : Pour nourrir notre prière, voici un texte rédigé par la pasteure Anne Hoganson (Église Unie du Canada) :

Dieu de courage et de compassion,

Nous prions pour la paix accompagnée de justice en Palestine et en Israël, la terre que tant de personnes appellent “sainte”.

Fais-nous entendre les cris de celles et ceux qui vivent sous occupation militaire, dont les maisons ont été démolies, dont les villages ont été détruits, dont les terres ont été confisquées, qui n’ont nulle part où poser la tête en sécurité.

Dieu saint, donne-nous le courage d’agir avec amour

Incite-nous à écouter les voix qui appellent au changement, les voix palestiniennes et israéliennes, les voix juives, chrétiennes, musulmanes et celles de beaucoup d’autres traditions religieuses, les voix des porte-parole, des activistes, des artistes, des universitaires, des syndicats, des Églises, et d’autres.

Dieu saint, donne-nous le courage d’agir avec amour.

Encourage-nous à rester avec assurance aux côtés de celles et ceux qui œuvrent en faveur d’une paix juste, qui aspirent à la liberté, à l’égalité et à la dignité pour toutes les personnes vivant sur cette terre, qui aspirent à un partage équitable et généreux de l’abondance de la terre, qui cherchent à démanteler les systèmes d’oppression et de violence.

Dieu saint, donne-nous le courage d’agir avec amour.

Dieu de grâce et de bonté, il y a de la place pour toutes et tous à l’abri de ton amour.

Que la terre dite “sainte” redevienne un endroit sûr et sacré pour chacun et chacune.

Au nom du Christ ressuscité, nous prions. Amen.