Villefranche d’Albi, Alban… la Paroisse N-D de l’Assomption est reliée au monde

S’il est une paroisse reliée fortement à d’autres continents, c’est bien celle de Notre-Dame de l’Assomption !

Cette Paroisse très étendue et structurée désormais en sept fraternités (celles de la Vallée, de Villefranche, d’Alban, de Paulinet, de Montfranc, de Teillet et de St-Pierre de Trivisy), a produit en effet des prêtres missionnaires.

Il y eut Pierre Dalmond, natif de Cambieu, qui embarqua pour la Réunion en 1830 et évangélisa Madagascar.

-> L’Association Tarn-Madagascar fondée en 1996 par le P. André Roustit, son arrière-petit-neveu, soutient ce lien entre les deux pays.

A noter : La prochaine Journée de l’amitié organisée par Tarn Madagascar se déroulera à Villefranche d’Albi dimanche 24 septembre 2023. Plusieurs rejoignent alors à 11h la messe dominicale qui mêle ce jour-là chants locaux et malgaches.

Lors de cette Journée de l’amitié en septembre 2015 (archives MUE81)

Il y eut Gérard Verdier, natif d’Alban, qui vécut 50 ans au Brésil et fut évêque de Guajara-Mirim en Amazonie.

-> Plusieurs Tarnais sont abonnés à la revue trimestrielle Lettre d’Amazonie et participent à l’Association, soutenant ainsi la pastorale du successeur de Mgr Verdier, Mgr Benedito Araujo qui est le premier évêque brésilien de ce diocèse.

Le P Wilian, curé de la cathédrale, en mission dans l’un des villages. Préparation au baptême

Si l’on se tourne vers l’Orient, on peut aussi faire mémoire de Jean Antoine Pourthié, natif du Dourn, qui étudia à Massals.
Prêtre des Missions Étrangères de Paris, il évangélisa la Corée où il fut torturé et exécuté en 1866 à trente-six ans, martyr de la foi.

-> Depuis deux ans, c’est un prêtre libanais, le P. Tony, qui amène sur la Paroisse le souffle du Moyen-Orient.

A Paulinet le 16 juillet 2023 : Prière du Notre Père durant la messe dominicale.

Puis temps de commémoration et fête du village.

Des racines… des liens tissés… une fraternité en actes…

Puisse la Paroisse Notre-Dame de l’Assomption persévérer pour continuer à porter des fruits sur sa terre et dans le partage planétaire !

Dans le feuillet paroissial de ce début d’été, le P. Jean-Claude Ferret, curé, invite tous les paroissiens à vivre cette persévérance :
« Nous avons la foi, laissons-la se déployer, dans la force de l’Esprit ! »