Paroisse ND Mère de l’Eglise : « Tous, ils comptent sur toi »

De passage à Graulhet lors de la fête de Pentecôte, j’ai participé à la messe dans l’église Notre-Dame du Val d’Amour. Le petit groupe de paroissiens originaire de Wallis et de Futuna animait la célébration par sa musique et ses chants dans les deux langues.

Pour moi, cela évoquait fortement l’harmonie dans la diversité qui fut l’un des signes forts de la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres : ils se mirent à témoigner de Jésus et furent compris par tous, malgré les langues différentes !

Le P. Jihad qui officiait a souligné combien l’Esprit Saint réunit dans l’amour, opposant l’épisode dramatique de la construction de la tour de Babel dans l’Ancien Testament (Gn 11, 1-9) et le récit de la Pentecôte dans les Actes des Apôtres qui expose une réalité tout autre.

« Dans l’Ancien Testament, juste après le déluge, le texte nous raconte que ‘’toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots‘’.
Or le peuple qui ne croyait plus en Dieu, décida de construire une tour qui touche le ciel.
Ainsi ce serait eux qui relieraient le ciel et la terre ; et cette tour serait comme un signe qui rassemble le peuple de la Terre !
Alors Dieu intervint : ‘’Il embrouilla la langue des habitants de toute la terre’’, ils ne se comprirent plus du tout et ‘’l’Eternel les dispersa sur la face de la terre’’ ».

Ce fut tout le contraire après la mort de Jésus :
lors de la Pentecôte (Ac 2, 1-11), tandis que les apôtres se trouvaient réunis tous ensemble, l’Esprit Saint descendit sur eux.
Alors, lorsqu’ils témoignèrent de Jésus ressuscité devant tous qui « venaient de toutes les nations sous le ciel », « chacun les entendit dans son propre dialecte et sa langue maternelle. »

Et le P. Jihad,  interpelant l’assemblée, constatait :

« Nous pouvons dire que c’est Dieu qui nous rassemble autour d’une même langue, qui est celle de la Paix, de l’amour. Aujourd’hui dans cette église, Français, Wallisiens, Italiens, Portugais, Anglais, Arabes… nous sommes tous rassemblés dans cette église autour de Dieu ! »

En cette grande fête qui marque la naissance de l’Église, les paroles de l’Écriture, méditées, mettent en lumière tout un cheminement personnel et communautaire à vivre au quotidien :

Vigile de Pentecôte :
« Seigneur, tous ils comptent sur toi » (Ps. 103, 27),

Dimanche de Pentecôte :
« Seigneur, tu renouvelles la face de la terre » (Ps. 103, 30) ;
« Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : ‘’La paix soit avec vous !’’ » (Jn 20, 19)

Le lendemain, Lundi de Pentecôte, j’ai été touchée par l’une des lectures proposées pour la fête de Marie, Mère de l’Église -choisie comme patronne pour la paroisse de Graulhet-Briatexte- :

« Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. » (Ac 1, 14)

Beau programme à souhaiter à ces paroissiens et à nous tous pour une route fraternelle* en témoins de la Bonne Nouvelle !

Rose-Line C., Service Mission universelle

————

*Le rôle de l’Esprit Saint dans notre vie ?
 « L’Esprit Saint ouvre notre intelligence, répondait le P. Jihad,
pour qu’on puisse comprendre la parole de Dieu dans notre vie.

Il donne à chaque personne un charisme
afin qu’elle travaille dans le même corps (qu’est l’Église) selon son charisme :
‘’Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit.
Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur.
Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous.
À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien.’’
(1 Co 12, 4-7) »