Pâques fêtée par la communauté ukrainienne !

Ces 15 et 16 avril, Pâques était célébrée par les chrétiens orthodoxes et catholiques qui suivent le calendrier julien.
C’était donc la « fête des fêtes » pour les grecs-catholiques ukrainiens.

La messe selon le rite byzantin a pu être célébrée à Toulouse le samedi, en la basilique St-Sernin.
Cette Divine Liturgie était présidée par le père Mykhailo Romaniuk de l’Église ukrainienne gréco-catholique de Lourdes.

Du Tarn, un bus affrété par l’Association Bèrèguinia a permis à des Ukrainiens du Carmausin, de l’Albigeois et du Gaillacois, de participer à cette célébration.
Tous remercient le Secours catholique qui a subventionné ce déplacement.

Dans la nef de la Basilique, le recueillement de la foule était intense :

« Christ est ressuscité des morts ; par la mort, Il a vaincu la mort ; à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la Vie. »

La prière s’élevait tout particulièrement pour les blessés et les victimes de la guerre.

Grande joie lors du rite de la bénédiction de l’eau bénite, largement répandue par le célébrant qui a traversé toute l’assemblée !

Grande joie aussi lors de la bénédiction traditionnelle des paniers contenant les œufs colorés et les plats de Pâques.

« C’est le jour de la Résurrection !
Peuples, rayonnons de joie !
C’est la Pâque, la Pâque du Seigneur ; de la mort à la vie, de la terre aux cieux, Christ Dieu nous a fait passer.
Chantons l’hymne de la victoire ! »

A la sortie, sur la place, malgré un vent violent, enfants et adultes ont poursuivi avec quelques danses et chants traditionnels.

Et le dimanche dans la Salle des fêtes de Saint-Benoît de Carmaux, le repas festif de Pâques a rassemblé plusieurs familles, rejointes aussi par des compatriotes aveyronnais et toulousains.

Beaucoup de salutations chaleureuses, beaucoup d’émotion lors de la prise de parole de la Présidente de l’Association ou de la minute de silence pour le pays.

Beaucoup de partages tout en dégustant un peu des divers plats amenés par chacun.

Petit signe de la Lumière forte de Pâques : au cours de ces temps forts, un lien fraternel a relié également des Ukrainiens qui ne pouvaient pas encore prononcer une parole en français et des Tarnais qui ne maîtrisaient aucun mot ukrainien…

Chants et danses n’ont pas manqué, le peuple ukrainien en est pétri !

*****

Ce même jour, place Saint-Pierre, à la fin de la prière du Regina caeli, le Pape François s’est adressé à tous ces chrétiens :

« Je désire exprimer ma proximité à tous les frères et sœurs qui, spécialement en Orient, célèbrent aujourd’hui Pâques : très chers, que le Seigneur Ressuscité soit avec vous et vous comble de son Esprit Saint ! Bonnes Pâques à vous tous !

Malheureusement, en contraste frappant avec le message de Pâques, les guerres se poursuivent et continuent de semer la mort sous des formes effroyables .

Pleurons sur ces atrocités et prions pour les victimes, demandant à Dieu que le monde ne connaisse plus la consternation de la mort violente donnée de la main de l’homme, mais l’émerveillement de la vie qu’Il donne et renouvelle par sa grâce!»

Et, outre d’autres peuples, il a évoqué les deux pays en conflit :

« Je pense aussi à nos frères et sœurs qui, en Russie et en Ukraine, célèbrent Pâques aujourd’hui.
Que le Seigneur leur soit proche et les aide à faire la paix ! »