Souffle du Pacifique le 5 mars en l’église Ste-Thérèse de Castres !

La région castraise est riche de personnes originaires de Polynésie, de Wallis et Futuna, de Tahiti….

.

Plusieurs appartiennent au 8ème RPIMA ; ils habitent avec leurs familles dans la sous-préfecture, ou bien à Saïx, Soual ou Labruguière.

Cette communauté du Pacifique souhaitait que soit célébrée une messe en l’honneur de St Pierre Chanel, prêtre français missionnaire à Futuna et premier martyr de l’Océanie en 1841.

Le P. Philippe Sènes, curé de la Paroisse Ste-Emilie de Villeneuve, a accueilli très volontiers leur demande et leur a proposé d’animer une célébration le dimanche 5 mars.

L’église Ste-Thérèse fut décorée pour l’occasion de tissus très colorés et ornés de motifs floraux évoquant la végétation luxuriante des îles du Pacifique.

Durant la célébration, l’animation musicale très dynamique fut appréciée : elle accompagnait des chants en wallisien et en tahitien entonnés par les voix féminines et soutenait les chants en français pour le plus grand bonheur de tous, petits et grands.

Le P. Gabriel Casas présidait la messe. A l’assemblée paroissiale, s’étaient aussi joints certains des amis et collègues des musiciens.

Au nom de la communauté du Pacifique, Kapeliele, wallisien, avec Julien, représentant des Tahitiens, a tenu à remercier la Paroisse et son curé pour cet événement priant et il a invité à poursuivre ensuite par un apéritif et le partage de spécialités.

Un nouveau rendez-vous est annoncé : dimanche 30 avril à 10h30 en cette même église, pour honorer la mémoire de St Pierre Chanel, fêté dans l’Église universelle le 28 avril,  la Communauté du Pacifique reviendra animer les chants, et la figure et la vie du Saint Patron de l’Océanie seront présentées !

Lors d’un séjour du P. Casas :