Noël ukrainien célébré le 7 janvier en la Basilique Saint-Sernin

Le 7 janvier 2023, les Églises orientales, catholiques et orthodoxes, fêtaient Noël, suivant le calendrier julien.

Une messe selon le rite byzantin a ainsi été célébrée en ukrainien à Toulouse en la Basilique Saint-Sernin.

Elle était présidée par le père Bogdan Velyanyk

Un diacre de la paroisse l’assistait.

Sœur Antonia, de la communauté gréco-catholique ukrainienne de Lourdes, était présente pour animer les chants liturgiques.

Dans l’assemblée regroupant toutes les générations, le recueillement était intense.

La veille, après l’angélus, le Pape avait adressé ses vœux à toutes ces Églises :

« J’adresse mes meilleurs vœux aux communautés des Églises orientales qui vont célèbrer le Noël du Seigneur, en particulier au peuple martyrisé d’Ukraine.
Puisse la naissance du Sauveur susciter l’espoir et inspirer des mesures concrètes qui puissent enfin conduire à la paix. »

Ecouter  l’archevêque majeur de Kiev et de Galicie, chef de l’Église gréco-catholique ukrainienne, interviewé peu avant Noël par la rédaction de Vatican News :

« Premier message : ne pas considérer la guerre en Ukraine comme la guerre ukrainienne.

Non, il s’agit vraiment d’une guerre qui remet en cause l’ordre mondial, car il s’agit non seulement de crimes contre le droit international, mais aussi contre l’humanité.

Deuxième message : Ne vous lassez pas de l’Ukraine.
Même si la guerre disparaît des nouvelles, des médias, il n’est ni humain ni chrétien d’oublier cette douleur.

Ne nous laissez pas seuls, ne nous oubliez pas.

Faisons tout ensemble pour arrêter cette guerre. » [extraits]