Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

A la rencontre de Pauline Jaricot, béatifiée ce 22 mai…

Albi et Castres

Mardi 24 mai à Albi et Castres :

A la rencontre de Pauline Jaricot, béatifiée ce 22 mai : une laïque, une missionnaire, une âme de feu

Témoignage sur les Œuvres Pontificales Missionnaires au Sénégal, au Bénin…

Retour sur la Béatification présidée à Lyon à Eurexpo, par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, en présence des directeurs nationaux des OPM de nombreux pays.

  • Albi, salle du Pigné, 10 bd Salengro : 9h30 – 12h
  • Castres, église Notre-Dame d’Espérance, 1 bd Giraud : 14h30 – 17h, puis 17h15 : messe.

Rencontres ouvertes à toute personne intéressée. Entrée libre.

Contact : Rose-Line Coureau, Mission universelle

Pauline Jaricot (1799 – 1862) a consacré sa vie à la Mission, au service des pauvres et à la prière.

A 23 ans, elle fonde la Propagation de la Foi, l’une des quatre Œuvres Pontificales Missionnaires, aujourd’hui présentes dans 140 pays.

Puis elle comprend que sans la prière, l’Église et la Mission ne peuvent pas vivre ; en 1826, elle crée le Rosaire Vivant.

Dans son désir d’évangéliser la classe ouvrière, elle souhaite créer une entreprise exemplaire en rachetant des bâtiments d’usine. Elle rencontre de nombreuses résistances, ses adversaires la poussent à la ruine. Le curé d’Ars parlait d’elle en ces termes : « Ô mes frères, je connais quelqu’un qui a beaucoup de croix, et de très lourdes, et qui les porte avec un grand amour : c’est mademoiselle Jaricot. »

En octobre 2019 lors du mois missionnaire mondial, le Pape François l’a nommée patronne des missions. Elle devient Bienheureuse ce 22 mai 2022 à la suite d’autres Lyonnais, Antoine Chevrier, Frédéric Ozanam…