Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Sœurs de Gethsémani : vœux de Sr Anne et nouvelles du Niger

Que sera la nouvelle année 2022 ?

Sœur Anne, responsable des Sœurs de Gethsémani, écrit :

« Nous avons vécu début juin 2021, une nouvelle étape en Congrégation avec notre Chapitre général qui a pu avoir lieu à Saint-Chamond. Cela a été l’occasion de changement et de renouvellement. Le thème en était « Fragiles et alors ? »

Beaucoup d’entre vous partageaient avec nous cette approche et en quelque sorte ce défi, jusqu’à ce que nous l’ayons retourné en une « chance ».
Avec vous, nous continuons le chemin avec dynamisme et confiance.

Que sera la nouvelle année 2022 ?
Elle sera ce que nous en ferons ensemble dans l’amitié partagée et l’attention soutenue à ceux et celles qui vivent plus particulièrement la solitude. Au-delà de tout alea, je vous souhaite une nouvelle année sereine, marquée par l’Espérance.

PS : en responsabilité désormais vis-à-vis de l’Institut, je continue d’accompagner la communauté d’Accueil de Niamey* qui bénéficie de toute votre solidarité (Soyez-en encore remerciés…). J’aurai l’occasion de me rendre au Niger au moins 2 fois dans l’année selon la décision prise dernièrement en Conseil. »

 

 

*Retour sur le séjour de Sœur Anne à Niamey en octobre 2021 :   

 

(Lettre de novembre 2021:) « Enfin, je viens vous rejoindre pour vous envoyer des nouvelles de l’accueil des enfants au Niger suite à mon séjour à Niamey du 7 octobre au 1er novembre.          

Arrivée à la maison, après un voyage sans problème, les enfants m’attendaient (Innocent, Daniella, Solange, Pomoanli et Dangouma, Zouèra, Malika et Rosine qui sont avec nous 24h/24 ; Rosine est maintenant parmi les plus grandes, ce qui fait 8 enfants et adolescentes accueillis en internat) et aussi quelques externes proches de la maison (Marie-Jeanne, Bienvenu,Taïbou, Abidil…)

Ils ont foncé dès l’ouverture de la portière, j’ai essayé en vain de maintenir une certaine distance à cause des mesures sanitaires préconisées…

Après avoir salué tout un chacun, je suis rentrée dans la maison pour la réception : chants et danses sur musique préenregistrée par les enfants et les 2 jeunes collégiennes, Larissa Ida et Bienvenue, qui n’avaient pas encore école.

Les 3 plus grandes, lycéennes, Sylvie, Larissa et Natacha sont en classe de terminale au CLAB. Elles sont arrivées, en tenue scolaire un peu après…

 

Le lendemain il y a eu Maazatou et Fatouma avec leurs enfants qui sont venues, bien malades : sœur Pascaline a préféré les amener à l’hôpital car les soins en clinique coûtent cher.

A 13 heures, elles n’étaient pas rentrées, donc nous avons commencé le repas à 4…Marie-Sophie était bien à sa place de relais auprès des jeunes et des petits.

Elle voit très peu mais ce qu’il faut pour surveiller que les enfants font la vaisselle et rangent…

Les 2 jeunes qui n’ont pas encore école ont aidé à la cuisine.               

 

J’ai pu rencontrer Amina, la cuisinière, toujours fidèle au poste, de même que Marc… j’ai échangé un peu plus avec lui : ils ont eu un petit garçon au mois d’avril ; il s’appelle Fidèle…

En parlant avec Marie-Sophie, j’ai appris que la petite que l’on avait accueillie en janvier est retournée vivre avec sa mère…

C’est mieux ainsi.

    

 

Entre temps, j’ai eu la visite de Marie-Madeleine venue avec ses 2 petits enfants… et aussi celle de Blandine avec son petit garçon qui s’est cassé le coude.

Le 7ème jour de mon arrivée, après un peu de sieste (la température avoisinant les 41 °C), j’ai été réveillée en sursaut car un petit camion est venu apporter un don important d’un ami du père Evêque : pâtes, riz, lait en poudre, huile…

Justement les réserves commençaient à diminuer. Sœur Pascaline a remercié le ciel !!! Une dame supervisait le déchargement.          

 

Un dimanche après-midi, un groupe de jeunes est venu nous visiter avec des dons : cahiers scolaires, verres en plastique dur, sacs d’école, boissons…
Après les présentations, on a installé l’orgue électronique qu’ils avaient amené et ils ont entrepris les chants, les danses puis l’animation avec des déguisements pour certains…  

 

 Au cours de mon séjour, le petit Innocent est tombé malade et sœur Pascaline a encore dû l’accompagner à « Santé plus » car sa fièvre ne descendait pas malgré les médicaments et lui-même voulait qu’on lui fasse une piqûre (une perfusion) …

Enfin, l’avant-dernier jour…, l’éducateur qui fait relais pour l’accueil des grands adolescents comme Jean de Dieu et Mohamed, est arrivé et c’était l’heure du repas…

L’échange s’est prolongé bien après avoir mangé ensemble. Jean de Dieu, que nous avions accueilli tout bébé, ne sachant encore marcher, me dépasse maintenant d’une tête.

Il m’a demandé son cadeau suite à la réussite à l’écrit du BEPC (ils étaient deux seulement dans sa classe à l’avoir du premier coup).

Je lui ai remis une petite tablette devant l’éducateur qui va gérer cela car l’accès à la wifi peut déborder sur autre chose…

Jean a choisi de suivre une formation professionnelle en comptabilité…

Leur départ a été accompagné de 2 sacs de riz…

Mohamed qui n’a pas pu venir, m’a téléphoné peu après :  il redouble sa dernière année de Formation en comptabilité… 

Je n’ai pas revu Abdourahamane, ni son frère Manirou ainsi que Chaïbou que nous accompagnons aussi pour leurs études, la santé etc. 

 

Mon voyage retour a été plus mouvementé :  attente très longue à l’aéroport car même les valises destinées à la soute étaient fouillées.

Quant à mon sac à dos, il a été visité 4 fois…

J’étais contente de revenir en France, malgré le froid plus piquant…

Les démarches qui sont restées en cours se continuent grâce aux mails et aux messages Whatsapp.        

 

 Bien sûr, ceci est un court extrait de mon journal tenu au jour le jour pendant les 3 semaines de mon séjour au Niger…

A l’occasion, je peux vous en dire plus de vive voix ou par mail si vous le souhaitez…         

Des actions sont en cours pour continuer la solidarité avec les enfants et les jeunes du Niger (marchés de Noël …)

Un concert avec vente de brioches est prévu le dimanche 16 janvier à Rive de Gier (Loire).

En attendant, merci infiniment pour votre soutien fraternel et votre inventivité pour vous associer à notre mission.

Nous comptons sur vous :  ainsi, les enfants orphelins ou vulnérables verront encore leurs besoins fondamentaux pris en charge…

Même si en ce moment ils sont un peu moins nombreux en internat, (mais toujours là et suivis en externat), l’important pour nous, c’est qu’ils puissent à leur tour grandir, se former et ensuite se débrouiller dans la vie… fonder un peu plus tard une famille et surtout gagner leur vie… 

 

Nous espérons que vous allez bien, et je vous promets d’autres nouvelles, suite à ma prochaine visite au Niger en février 2022.

D’ores et déjà, nous vous souhaitons de passer de Bonnes fêtes de fin d’Année et tous nos meilleurs vœux pour l’année 2022. Au nom de la communauté de Niamey et avec les enfants et les jeunes, très fraternellement, Sœur Anne » 

 

La fidélité de votre soutien nous est indispensable.

Pour tout don par chèque établi à l’ordre de : « Association Gethsémani- Solidarité Niger »,

l’envoyer à: «Solidarité Niger» Sœurs de Gethsémani, 19 rue Galibert-Ferret – 81200 MAZAMET.

Sur place à Mazamet, une sœur se charge d’envoyer le reçu qui vous revient pour vos déclarations.