Nossa Senhora de Fatima – Castres le 10 octobre

Samedi 10 octobre en soirée, la communauté d’origine portugaise s’est rassemblée pour vivre la messe sous la protection de Notre Dame de Fatima.

Le P. Philippe Basquin les a remerciés pour ce rendez-vous important, reporté cette année du 13 mai – fête liturgique- au mois d’octobre -mois du rosaire- en raison de la pandémie.

Portugais et français se sont alternés durant les lectures Et les chants ont retenti en l’église Saint-Jean Saint-Louis dans la langue de Jacinta et Francisco Marto, les petits pastoureaux canonisés en 2017 pour le centenaire des apparitions de la Vierge..

« Mère du Seigneur, Vierge Marie, Reine du Rosaire, avait prié le Pape ce 13 mai 2020, montre-nous la force de ton manteau protecteur. L’espérance et la paix dont nous avons tellement besoin viendront de tes bras

Ce jour-là, lors de l’audience générale depuis la bibliothèque du palais apostolique du Vatican, il avait déclaré à l’adresse des personnes de langue portugaise:

« En ce treizième jour de mai, j’encourage chacun à connaître et à suivre l’exemple de la Vierge Marie. À cette fin, essayons de vivre ce mois-ci avec une prière quotidienne plus intense et fidèle, notamment en priant le chapelet, comme le recommande l’Église en obéissant à un désir exprimé à plusieurs reprises à Fatima par Notre Dame. Sous sa protection, on verra que les douleurs et les afflictions de la vie seront plus supportables. »

À l’adresse des Polonais :

« Dans notre prière, demandons à Dieu, par l’intercession du Cœur Immaculé de Marie, la paix pour le monde, l’arrêt de la pandémie, l’esprit de pénitence et notre conversion. »

Et aux Italiens:

« À l’occasion de l’anniversaire de la première apparition aux petits voyants de Fatima, je vous invite à invoquer la Vierge Marie pour rendre chacun persévérant dans l’amour de Dieu et du prochain.
J’adresse une pensée particulière aux jeunes, aux personnes âgées, aux malades et aux jeunes mariés. Ayez constamment recours à l’aide de Notre Dame; en elle, nous trouvons une mère attentionnée et tendre, un refuge sûr dans l’adversité.
 »