Jeunes engagés cet été au Cameroun, en Croatie, au Bénin !

Albigeois,  Carmausins ou Mazamétains, ils sont jeunes et ils s’engagent !

Du Mazamétain, les Compa’razard  – Anna, Candice, Clémence, Théo et Clément- sont partis au Cameroun le 16 juillet comme prévu.

De l’Albigeois, Orhiane, Laury, Baptiste et Venance, compagnons, sont partis en Croatie le 24 juillet. A Zupana, durant une quinzaine de jours, ils aident à la Croix-Rouge en distribuant des repas, proposant des activités aux enfants et en transmettant leur savoir-faire scout.
Ensuite ils partiront à la découverte du pays durant une semaine avant de rentrer en France le 18 août.

Ils ont voulu réaliser ce projet pour plusieurs raisons:

« La première c’est pour apporter notre aide. Nous pensons que c’est par des petites actions qu’on arrivera à rendre ce monde meilleur et que chacun peut apporter sa pierre. Nous désirons nous rendre utiles mais surtout nous sentir utiles, voir que nous pouvons faire des choses, si on le veut vraiment.

La deuxième raison, c’est le partage. Nous pensons que si le monde est différent, c’est pour mieux partager, que chaque différence est une chance. Nous voulons découvrir une autre culture, une autre histoire et un autre mode de vie qu’il y a sur notre continent européen.

Enfin, ce qui nous plaît dans la réalisation de ce projet, c’est de le faire en équipe. Cela fait déjà trois ans que nous nous connaissons et que nous avançons ensemble.

Ce projet à l’étranger, c’est l’objectif que nous nous sommes donné et que nous comptons réaliser. Notre équipe est unie par des liens d’amitié solides et la volonté de pouvoir découvrir, partager et aider ensemble. »

Émilie et Hélène, du groupe Jeunes et croyants de Carmaux, partiront le 6 août au Bénin.
Elles expliquent:

« Depuis longtemps, plusieurs jeunes du Carmausin ressentons le devoir de partir en mission en s’engageant à aider les autres. Nous avons donc créé Ben’aid au sein de l’élan de solidarité Carmaux-Bénin .

Notre projet a pour but de faire parvenir du matériel et du soutien scolaire pour les écoles et les orphelinats.
Il a vocation de durer dans le temps avec un soutien logistique tous les ans et une mission sur place tous les deux à trois ans.

Cette année, nous sommes 2 jeunes à partir, du 6 au 20 août ».

Et elles ont fait appel à tous :

« Nous avons besoin de votre soutien car eux, ils ont besoin de nous. Si vous avez du matériel scolaire (cahiers, stylos, feutres, dictionnaires…) ou des vêtements, poupées/poupons, jeux pour enfants et que vous désirez les offrir pour aider nos frères béninois, merci de nous les faire passer par l’intermédiaire du Père Xavier ou du Père Éric ».

On leur souhaite « bonnes missions, belles rencontres ! »

D’ici quelques semaines, nous les entendrons sûrement sur RCF Pays Tarnais ou sur notre site diocésain.

Rose-Line, Service Mission Universelle