Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Albi été 2011 : Session nationale des Services pour la Mission universelle

Cette session a vu arriver des quatre coins de France des délégués diocésains et autres personnes intéressées par le Dialogue interreligieux et la promotion sociale au cœur de la mission, thème de 2011.

Le 22 août : accueil, rencontres et retrouvailles

MU Session 2011 - 01

Deux “artisans” de cette session nationale, de droite à gauche :
le P. Pierre-Yves Pecqueux, directeur du Service national,
et M. Bernard Pontier, délégué du diocèse d’Albi.

Pour le lancement de la session, le vicaire général du diocèse, le P. Bruno Bories, ainsi que le Maire d’Albi, Monsieur Bonnecarrère, sont venus saluer les soixante participants. Pour l’autorité publique comme pour le diocèse, l’Église, experte en humanité, a sa place dans la cité, comme témoin de l’universel et artisan de paix dans un monde multiculturel et en pleins bouleversements.

MU Session 2011 - 02

Le thème de la session témoignait d’ailleurs de ce grand défi, comme le soulignèrent les Père Pierre-Yves Pecqueux et Jean Forgeat.

Puis il a été fait appel au chanteur et animateur en pastorale Gilbert Gafah. Originaire du Togo et vivant en région parisienne, Gilbert a invité les participants à réfléchir aux bonnes pratiques en matière d’animation missionnaire. Au moyen de chants, de questions réponses, d’exemples précis, de projections vidéo, il a amené le public à mieux réfléchir à sa propre façon d’adapter la mission à différents publics.

Au cours de l’eucharistie, le Père Pecqueux commenta dans son homélie la lecture tirée de la 1re lettre de saint Paul aux Thessaloniciens (1, 1-5, 8b-10). Paul s’adresse à ces communautés en disciple et témoin, il est “bénédiction” pour elles = il dit du bien ! Sommes-nous à notre tour capables de voir les autres avec les yeux de Paul, d’avoir ce regard de bénédiction sur ce qui nous “déplace”, d’être bénédiction dans notre diversité ? Souhaitant que cette session soit toute oxygène et bénédiction pour la mission à laquelle chacun est appelé, le Père Pecqueux invita à être bénédiction les uns pour les autres et à ne pas avoir peur alors d’être témoins.

23 août : Éclairages sur le dialogue interreligieux

En matinée, le père Gérard Reynal a présenté les fondamentaux du dialogue interreligieux selon la réflexion de l’Église catholique. Pas aussi évident qu’il n’y paraît ! Il faut en effet tenir à la fois -et sans les séparer- les deux affirmations de saint Paul selon lesquelles « Dieu veut que tout homme soit sauvé » et « Il n’y a qu’un seul médiateur et sauveur ». Comment Dieu réalise-t-il son dessein de salut universel, même pour les hommes et femmes d’autres temps et d’autres religions ? Un exposé passionnant qui a tenu en haleine tous les participants, en s’appuyant bien sûr sur les grands textes de Vatican II et des papes.

MU Session 2011 - 03  

Puis ce fut au tour de Mgr Vincent Landel qui a la particularité d’être archevêque d’une Église d’étrangers en terre marocaine :
environ 30 000 personnes qui viennent d’ailleurs, de 90 pays différents. Mgr Landel porte avec les communautés chrétiennes le souci d’être une présence chrétienne aimante, témoignant de l’Amour de Dieu pour tous les hommes.
Cette Église du Maroc est particulièrement attentive à l’accueil, entre autres, des nombreux étudiants chrétiens d’Afrique sub-saharienne.

 

L’après-midi, les participants ont pu passer dans deux ateliers différents. Ils ont pu ainsi approfondir les thèmes abordés par les intervenants du matin mais aussi découvrir les fondamentaux de la communication et des réseaux sociaux. En petits groupes, et auprès des intervenants et experts, ils ont pu réfléchir à leurs propres pratiques, partager leur expérience et repartir avec de bonnes pratiques. Le soir, un « mur d’expression », sorte de « blog papier », a accueilli leurs réactions et réflexions sur la journée sous forme de brèves. Elles seront reprises sur le site Web des OPM.

L’eucharistie fut présidée par le Père Séverin Yaovi Voedzo, prêtre diocésain du Togo, (en mission d’études dans l’archidiocèse de Strasbourg et en insertion pastorale dans la zone pastorale de Strasbourg). Dans son homélie, en partant de la lecture de la première lettre de saint Paul aux Thessaloniciens (1Th 2, 1-8) -« Frères, vous le savez bien vous-mêmes, notre venue chez vous n’a pas été inutile… »-, il insista sur l’appel à témoigner par notre vie de notre foi, c’est-à-dire de notre adhésion d’amour à une personne, Jésus : « De pays divers, nous sommes tous appelés, et le champ de la mission est celui d’un dialogue de vie. Réduisons les écarts pour que soit rendu possible ce dialogue de vie ! » Et il partagea sa joie de participer à cette session, étape dans son chemin avec le Christ qui est chemin de bonheur.

MU Session 2011 - 04

« Au-delà de toute frontière, l’Évangile a croisé nos chemins,
Au-delà de toute frontière, Jésus-Christ fait de nous ses témoins
Au-delà de toute frontière, son Esprit est à l’œuvre en nos mains. »

24 août : Mission universelle et Albigeois

Après un temps de prière avec l’archevêque d’Albi (de retour des JMJ), Monsieur Pierre Diarra, rédacteur en chef de Mission de l’Église, revue des OPM-Mission Universelle, a présenté les fondements bibliques et théologiques de la mission universelle. Il a insisté sur la « Mission trinitaire » (Missio Dei, dans Ad Gentes n° 2-5), la finale de l’Évangile de Marc, sans oublier de faire le lien avec l’Ancien Testament : Promesse, Alliance ; quête de bonheur, de Salut ; déplacement vers « l’ailleurs », la Galilée des Nations, vers tous les peuples. La mission c’est « aller vers » pour proposer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Crucifié, toujours vivant et agissant avec les messagers de l’Évangile.

« Quand on a reçu l’Évangile, il faut le partager ». Le Père Claude Cugnasse a montré comment depuis le 11e siècle, des Tarnais sont partis aux quatre coins du monde pour servir les pauvres et leur proposer l’Évangile. Au 19e siècle, environ 250 religieuses et une centaine de religieux tarnais sont partis en risquant leur vie en Afrique Noire et en Extrême Orient.

L’après-midi, la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs a accompagné le groupe pour une visite d’Albi : après un historique depuis les origines jusqu’au XVIIe siècle, le groupe a fait un tour par toute la partie romane (Pont Vieux, quartier de Saint-Salvy, …) puis par l’hôtel Reynes (XVIe siècle) avec un retour au cloître et à l’église Saint-Salvy. C’est ensuite l’émerveillement à la découverte de la cathédrale Saint-Cécile et l’écoute d’un concert d’orgues (le plus grand orgue classique de France).

Dans cet édifice « unique en son genre, d’une beauté attachante », l’eucharistie fut présidée par l’archevêque d’Albi, Mgr Jean Legrez, entouré du Père Jean Forgeat (directeur adjoint du Service national) et des autres prêtres participant à la session, ainsi que du vicaire général, le Père Bruno Bories, du curé de la cathédrale, le Père Paul de Cassagnac, du prêtre doyen de l’Albigeois, le Père Michel Amalric, et d’autres prêtres de la ville.

MU Session 2011 - 05

L’archevêque commenta la 1re lecture : la cité sainte fondée sur les douze Apôtres avec ses « trois portes à l’orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l’occident » (Ap 21, 9b-14) et l’Évangile de la fête de l’apôtre Barthélémy (la rencontre de Jésus et de Nathanaël en Jn 1, 45-51) : amour de l’Église et souhaits d’être des missionnaires « vrais » à l’image de Nathanaël auquel Jésus adresse ce si bel hommage, « un homme qui ne sait pas mentir »…

25 août : Promotion humaine et développement

Promotion humaine et développement sont au cœur de la mission. Évangéliser aujourd’hui ne peut pas être séparé du travail pour le développement humain. Tel est l’enseignement transmis par le père Michel Dagras, professeur à l’Institut catholique de Toulouse.

MU Session 2011 - 06  

Mgr François d’Alteroche, missionnaire en Argentine puis au Pérou où il fut administrateur apostolique, l’a bien illustré à travers son témoignage, en particulier par son engagement auprès des populations indiennes andines, traditionnellement très méprisées, à travers notamment le soutien au mouvement des sans terre.

Tous deux ont souligné la solidité et la continuité de l’enseignement de l’Église en ces matières, entre autres par le Concile Vatican II.

Les ateliers au cours de l’après-midi ont permis aux participants d’approfondir les thèmes abordés le matin, par petites équipes de huit personnes maximum, avec les intervenants et grands témoins, parmi lesquels le Père Jean-Marc Vigroux (qui fut curé sur la Cordillère des Andes).

Ils ont pu aussi découvrir l’Enfance Missionnaire. « Fonder aujourd’hui la Mission de demain : l’Enfance Missionnaire » avec Mme Mariette Levaye, améliorer la communication, ou encore découvrir Facebook et les réseaux sociaux.

Mgr d’Alteroche dans son homélie lors de la messe en fin d’après-midi, narra la réponse spontanée que lui avait faite un Péruvien alors que lui-même s’étonnait de la grande marche que plusieurs effectuaient pour venir participer à l’eucharistie : « Père, nous avons faim de messes ! » Il percevait combien ces moments sont extrêmement forts dans ces lieux isolés et sont source de réunion au-delà des soucis ou querelles. Mgr d’Alteroche encouragea donc à demander humblement mais avec ferveur que nous formions un « seul et même corps », grâce à demander pour nous et pour le monde. Cela nous engage à dénoncer les « forces de mort » dans ce corps (orgueil, injustice, misère, violence…) et à construire avec des actes concrets. Nous avons à le demander et à le vivre déjà là où nous sommes : dans nos communautés paroissiales. C’est difficile, mais ne comptons pas sur nos seules forces : tout est possible en Christ qui a vaincu la mort ! « Vous tenez bon dans le Seigneur », déclare Paul aux Thessaloniciens (1Th 3, 7-13). Même si tout semble aller à l’encontre, tenons bon ! Ayons faim de Dieu, de Celui qui nous pousse à « former un seul et même corps ».

26 août : Parole de Dieu et Mission

Le dernier exposé de la session fut donné par le père Jean Forgeat. Il présenta aux participants Verbum Domini, l’Exhortation apostolique du pape Benoît XVI sur la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Église. Il a surtout insisté sur sa troisième partie, qui enracine la Mission dans la découverte, la méditation et l’approfondissement de la Parole de Dieu.

L’eucharistie qui conclut la session fut colorée d’une atmosphère indienne. Les catholiques de l’Inde étaient autrefois hindous et ils célèbrent la messe selon le rite indien : « Vanakkam » ou « Namasté » (« Je vous salue, parce que Dieu habite en vous ») ! Une marque avec un petit trait de cendre, de la pâte de santal et un point rouge dessus, est portée par beaucoup d’hindous ; elle sert à attirer l’attention sur la force divine et l’illumination spirituelle de l’individu. Le Père Forgeat mit en valeur l’action de grâce, le « merci » (sens de « eucharistie ») à dire à Dieu pour tout le vécu de la session. Commentant la suite de la lettre aux Thessaloniciens (1Th 4, 1-8), il insista : « Frères, écrivait Paul, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu (…) Faites donc de nouveaux progrès, nous vous en prions, frères, nous vous le demandons dans le Seigneur Jésus (…) La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté (…) » Vivre la mission, c’est vouloir conformer notre vie à ce que Dieu attend, ajustés à Lui, témoignant de notre foi et de notre espérance. Cela passe par un regard d’amour sur chaque homme, par l’approfondissement de la Parole de Dieu et des sacrements, par la rencontre du différent et du plus petit. Et en Église, plongée à la fois dans la nuit de nos doutes et dans la lumière de notre foi au Christ, soyons chrétiens et progressons selon nos charismes et personnalités diverses. Ainsi nous contribuons à faire grandir la mission et répondons à l’appel pour que tous parviennent à l’amour et à la vérité.

MU Session 2011 - 07

La danse de l’au-revoir a clôturé joyeusement cette semaine de rencontre et de partage. Elle était aussi un beau « merci » à ceux qui avaient préparé et aux participants.

Rose-Line Coureau